Voici pourquoi les chats ne miaulent qu’aux personnes

Le miaulement ne fait pas partie de leur langage naturel, mais ils l'ont développé presque exclusivement pour communiquer avec les humains.

© Voici pourquoi les chats ne miaulent qu'aux personnes

Les chats sont des animaux solitaires. Ils mènent leur vie de manière très discrète et individuelle. De plus, ils n’ont pas besoin de beaucoup d’éléments vocaux pour créer des liens. La plupart des félins, et les chats domestiques ne font pas exception, se connectent dans la nature et même dans la vie domestique par l’odeur.

Lorsqu’ils sont proches, ils le font par le biais de la communication ou du langage corporel, en adoptant différentes positions qui expriment des humeurs et des possibilités d’attachement.

Le miaulement ne fait pas partie du langage naturel du chat. En effet, il a été développé presque exclusivement pour communiquer avec les humains. Bien que cela soit difficile à croire, il est scientifiquement prouvé que c’est le cas.

Le seul type de miaulement dans le langage félin se produit entre la chatte et ses chatons. Le miaulement du chaton sert à solliciter l’attention et les soins de la mère.

En conclusion, les chats domestiques, lorsqu’ils sont chatons, miaulent à leur mère pour obtenir de l’attention et de la nourriture. Aussi, cette communication se poursuit dans leur vie adulte pour établir une communication avec nous, les humains, souvent identifiés comme la figure maternelle.

Une fois adultes, les chats ne miaulent plus que pour communiquer avec les humains. Ils miaulent parce qu’ils ont compris qu’avec cette forme de communication, ils transmettent leurs besoins afin de les satisfaire.

Le miaulement sert donc à faire comprendre aux humains ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin. Certaines études scientifiques sont allées jusqu’à dire que les chats ont d’ailleurs affiné leurs miaulements pour manipuler les gens.

La vérité est que, sans beaucoup de science, les personnes qui vivent avec des chats affirment qu’il en est ainsi. Les chats sont des manipulateurs experts des humains qui vivent avec eux.

Pourquoi les chats ne miaulent-ils qu'aux humains ?
Source : Capture Instagram

Une étude menée a montré que plus le lien est fort et plus la personne passe de temps avec son chat, mieux elle comprend ses miaulements.

De nombreuses personnes sont capables de comprendre la quasi-totalité des miaulements émis par leur chat simplement en les entendant, sans les voir.

Ainsi, lorsqu’un chat miaule, et se place à un endroit précis (devant la porte, près de son bac à litière, etc.), nous comprenons ce qu’il veut.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.