Voici pourquoi les chats lèvent la queue quand on les caresse

Les chats sont souvent considérés comme des animaux de compagnie "froids" que l'on ne peut pas caresser sans se faire griffer.

© Voici pourquoi les chats lèvent la queue quand on les caresse

De nombreux chats sont capables de nouer un profond lien d’amitié et d’amour avec leurs maîtres. Il est courant que, dans des situations de la vie quotidienne, assis devant la télévision ou simplement debout à un endroit, votre chat s’approche pour vous sentir et commence à se « frotter » à vous, en se frottant les joues, en courbant le dos et en enroulant sa queue autour de votre corps, ou même autour d’un autre chat ou d’un meuble.

En effet, les chats possèdent des glandes odorantes dans différentes parties du corps, notamment au niveau du menton, des yeux et des joues. Ils possèdent également des glandes anales qui leur confèrent une odeur particulière.

Le chat suit un rituel quand il montre son affection pour nous

Il s’approche d’abord de nous, se frotte la tête, la truffe ou les joues, puis tout le long de son corps pour finir par la queue. Généralement, lorsque nous les caressons à ce moment-là, l’intensité de l’affection augmente.

Pourquoi les chats se soulèvent la queue quand on les caresse ?
Source : Capture Instagram

On pense souvent que lorsque les chattes lèvent la queue, c’est parce qu’elles sont en chaleur et qu’il s’agit d’un signal « se*uel« , mais ce n’est pas toujours tout à fait vrai. Les chattes, qu’elles soient stérilisées ou non, peuvent avoir ce comportement de soulèvement de la queue lorsqu’elles sont affectueuses, tout comme les mâles, qu’ils soient stérilisés ou non, de sorte que ce comportement ne doit pas être associé uniquement à une « expression se*uelle ».

Dans la nature, l’échange d’odeurs est fondamental pour de nombreux animaux et lorsqu’ils se sentent les uns les autres, c’est parce qu’ils veulent faire connaissance ou se sentir en sécurité avec cet autre « animal ».

Lorsque le chat ne se sent pas à l’aise dans un endroit, il cache sa queue entre ses pattes

Il la cache entre ses pattes et couvre ainsi sa glande et les odeurs qu’il pourrait dégager et ne se montre donc pas à son ennemi ou au personnage qui le met mal à l’aise. Il convient de noter que lorsque la queue du chat se hérisse, c’est un signe que le chat est mal à l’aise ou malheureux, et qu’il peut même vous blesser s’il se sent menacé. Dans ce cas, il est préférable de le laisser tranquille et d’attendre qu’il se calme.

Pourquoi les chats se soulèvent la queue quand on les caresse ?
Source : Capture Instagram

Ce signe d’affection qui consiste à se frotter contre nous se produit non seulement avec nos propres chats, mais aussi avec des chats d’autres foyers et même avec des chats de la rue.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.