Voici pourquoi les chats aiment s’asseoir dans des boîtes, selon la science

Tous ceux qui ont des chats savent qu'ils adorent s'asseoir dans des boîtes. Une étude scientifique suggère que les chats aiment aussi s'asseoir à l'intérieur de formes bidimensionnelles qui ressemblent à des carrés.

© Voici pourquoi les chats aiment s'asseoir dans des boîtes, selon la science

Les chats, comme les humains, peuvent être trompés par des illusions d’optique, selon une étude publiée dans Applied Animal Behaviour Science. Cette étude est basée sur des expériences menées par des propriétaires d’animaux domestiques à leur domicile pendant la pandémie de COVID-19. Aussi, elle révèle que les chats ont tendance à s’asseoir à l’intérieur de formes bidimensionnelles qui ne ressemblent qu’à des carrés. Les résultats pourraient nous donner une idée plus précise de la cognition des chats.

Cette étude a été intitulée « Si je m’adapte, je m’assieds : une enquête de science citoyenne sur la susceptibilité aux contours illusoires chez les chats domestiques ». Les chercheurs ont utilisé l’attrait des chats à s’asseoir dans de petits espaces clos pour tester la façon dont leur petit esprit perçoit une illusion visuelle.

Le carré de Kanizsa :

L’illusion en question était le carré de Kanizsa : quatre formes ressemblant à des Pa-man orientées de manière à ce qu’elles semblent former les quatre coins d’un carré, amenant celui qui les voit à percevoir un carré qui n’existe pas en réalité.

Source : Capture Instagram

Ces types d’illusions sont produits lorsque notre cerveau ajuste les informations visuelles autour d’idées préconçues, probablement pour combler des informations manquantes. Elles sont très utiles pour distinguer les formes prédatrices ou nourricières cachées par le feuillage.

Recruter des scientifiques citoyens :

Les chercheurs ont demandé aux propriétaires de chat de placer des objets sur le sol pour que leurs félins puissent les choisir. Une fois les formes en papier réalisées, ils leur ont demandé de placer les formes sur le sol selon différentes dispositions. Ces arrangements comprenaient un carré régulier avec des bords, un carré Kanisza parfait et un carré Kanisza difforme.

« Les principales conclusions sont que les chats sont sensibles à l’illusion de Kanizsa de la même manière que les humains », expliquent alors les chercheurs.

Pourquoi les chats aiment-ils s’asseoir dans des boîtes ?

Selon des études, les chats aiment s’asseoir dans des boîtes afin de rester au chaud, se sentir en sécurité et de réduire leur stress. Elles peuvent aussi leur servir de cachette en vue d’attaquer une éventuelle proie. C’est pourquoi les chats se sentent plus à l’aise lorsqu’ils sont enfermés.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.