Voici pourquoi le chocolat est un véritable poison pour votre chien, méfiez-vous !

Le chocolat représente un grand danger pour la santé et le bien-être de votre chien. Découvrez pourquoi vous n'avez pas à lui donner ne serait-ce qu'un seul morceau !

© Voici pourquoi le chocolat est un véritable poison pour votre chien, méfiez-vous !

On le sait tous, le chocolat ait un goût succulent ! Nous en raffolons beaucoup et cela ne risque pas de nuire à notre santé en général. Alors que pour notre toutou, il n’est pas conseillé d’en consommer. La question est alors : pourquoi ne devrait-il pas en avaler ne serait-ce qu’une petite quantité ? En effet, cette catégorie de friandises est un véritable poison pour notre chien. Et cela est bel et bien prouvé scientifiquement. Pour connaître toutes les raisons, lisez cet article !

Chien : Le chocolat nuit à sa santé !

Pour rappel, le chocolat contient du cacao, de la théobromine et une petite dose de caféine. Ces substances à l’intérieur de cette friandise procure une saveur un peu amère à celle-ci. Mais cela risque aussi de  nuire au bien-être de votre animal de compagnie. Par conséquent, nous pouvons dire qu’il peut ainsi entraîner une intoxication à votre chien. Quels sont les risques dus à sa consommation ?

Il peut certainement affecter le système nerveux de votre chien. Mais ce n’est pas tout ! Le chocolat peut également nuire son système cardiovasculaire ainsi que son système urinaire. En quelque sorte, cela dépend de la quantité que votre canidé consomme. Néanmoins, la meilleure solution est de ne pas lui donner ne serait-ce qu’un seul morceau. Quel type de chocolat est-il le plus toxique et difficile à digérer pour votre meilleur allié ?

Quelle quantité peut s’avérer mauvaise à son bien-être ?

Pour répondre à la question précédente, il existe une catégorie de chocolat qui peut provoquer un danger rapide. Cela s’explique par une grande dose de ces substances mentionnés précédemment. Surtout quand il est riche en cacao, il est donc déconseillé de lui en donner ! En outre, vous devez également connaître le poids de votre chien avant de procéder à cette consommation. Si par exemple votre boule de poil pèse 20kg et que vous lui a donné environ 34g de chocolat, consultez directement un vétérinaire !

Voici pourquoi le chocolat est un véritable poison pour votre chien, méfiez-vous !
Source : Capture Instagram

À l’inverse, vous ne devez pas vous soucier de la santé de votre chien. Sauf si son corps ne supporte pas les réactions causées par ces ingrédients ! Quelle est la meilleure façon pour que votre animal cesse de souffrir ? Actuellement, il n’existe pas encore des méthodes efficaces pour qu’il se rétablisse rapidement. Vous devez uniquement attendre que les symptômes surgissent avant de l’emmener directement voir un vétérinaire ! Nous allons alors citer les différents symptômes fréquents dans les prochaines lignes.

Chien : Comment connaître les réactions dues à son intoxication alimentaire ?

Il est facile de connaître les symptômes causés par la consommation abusive du chocolat chez notre chien. Premièrement, ce dernier sera victime d’indigestion alimentaire. À noter que cette réaction de s’arrête comme ça. Une fois que ce changement apparaît, d’autres symptômes surviennent ! Cela peut donc être caractérisé par une forte diarrhée et un vomissement incessant.

Si son cas demeure plus grave que vous ne l’avez pas pensé, son rythme cardiaque peut accélérer ! Et cette anomalie touche sa voie respiratoire accompagnée d’une forte fièvre. Le spécialiste en animalerie affirme aussi que votre chien ne peut pas cesser d’uriner lorsque les choses se compliquent. Ce qui déduit à une conséquence bouleversante, la mort de votre animal de compagnie ! Comment éviter ce risque ? En effet, il n’existe qu’une seule solution afin de tout mettre en place. Ne jamais donner du chocolat à votre toutou peu importe la quantité consommée !