Dans certains cas, les chats qui restent seuls pendant de longues heures développent des comportements qui montrent que quelque chose ne va pas. Voici les signes qui indiquent que votre animal se sent seul.
La vérité sur les chats
Les personnes qui n’ont jamais eu de chat de compagnie sont les principaux responsables du mythe selon lequel les chats sont solitaires. Si vous en avez un ou plusieurs à la maison, vous savez à quel point ils sont affectueux et combien ils ont besoin de votre attention pour être en paix.
Cependant, tous les chats ne sont pas identiques. Certains supportent mieux les heures de solitude que d’autres. Et ce, durant votre journée de travail et les heures où les enfants sont à l’école. Certains passent ces heures de solitude à dormir paisiblement, à se divertir avec les choses qu’ils aiment. Et aussi à se nourrir et à faire leur toilette quand ils le souhaitent. D’autres, au contraire, vivent très mal cette absence.
À lire Les 10 plus petits animaux du monde et ils sont plus petits que vos doigts !
Comment savoir si votre chat se sent seul ?
Il existe un certain nombre de signes qui indiquent que quelque chose ne va pas. Les plus courants sont les comportements de votre chat lorsque vous rentrez à la maison. Il miaule sans cesse, réclame des caresses, perd des boules de poils (parce qu’il s’est toiletté lui-même à cause de l’anxiété). Ou encore a soudain un appétit vorace parce qu’il n’a pas mangé de la journée.
En outre, vous pouvez remarquer certains signes qui vous indiquent que votre chat ne passe pas un bon moment en votre absence. Le fait de rentrer à la maison et de voir des objets déplacés, des griffures et des matières fécales ou de l’urine dans des endroits interdits sont autant de signes qui indiquent que votre chat n’aime pas être seul.
Pour remédier à cette situation, vous avez deux possibilités. Soit adopter un autre chat. Soit enrichir l’endroit pour que votre animal puisse s’amuser en votre absence.
La première option ne fonctionne pas toujours. Notamment avec les chats adultes ou territoriaux. La deuxième option consiste à rendre votre maison plus divertissante et à offrir à votre chat certains défis et divertissements pour le distraire pendant votre absence. Vous pouvez lui mettre ainsi des arbres à chat, des structures avec étagères, des jouets interactifs. Ou toute autre animation pouvant le divertir seul.
Un chat solitaire est un animal triste et insatisfait. Aussi, au moindre signe de solitude, mettez ces conseils en pratique.
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.