Voici les raisons pour lesquelles votre chat dort sur votre oreiller

Si vous voulez savoir pourquoi votre chat dort sur votre oreiller, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

© Voici les raisons pour lesquelles votre chat dort sur votre oreiller

Si vous voulez savoir pourquoi votre chat dort sur votre oreiller, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Ce n’est pas un secret que les chats sont de grands dormeurs. Cette activité préférée de votre ami félin lui prend entre 15 et 16 heures par jour. Il n’est donc pas surprenant qu’il recherche des endroits confortables et agréables pour s’abandonner au monde des rêves.

Recherche de chaleur corporelle

Pourquoi votre chat dort-il sur votre oreiller ? Les chats ont une température corporelle plus élevée que les humains, atteignant 37 degrés Celsius. Cela signifie que votre chat a plus facilement froid et qu’il fera tout son possible pour trouver des endroits chauds où se coucher et dormir.

Pourquoi mon chat dort-il sur mon oreiller ?
Source : Capture Instagram

L’avez-vous déjà vu se reposer sur des appareils électroniques, derrière une cuisinière ou dans la zone où les rayons du soleil sont les plus intenses ? C’est pour rechercher la chaleur.

Il en va de même pour le plaisir qu’il éprouve à dormir sur votre oreiller, surtout s’il le partage avec vous. Certaines parties du corps humain sont plus chaudes que d’autres, et parmi elles, la tête.

Maintenant que vous avez vu la première raison, poursuivons la lecture pour découvrir les autres raisons pour lesquelles votre chat dort sur votre oreiller.

Il aime votre odeur.

La raison suivante pour laquelle votre chat dort sur votre oreiller est liée à son sens de l’odorat. Comme chez de nombreux autres mammifères, l’odorat est l’un des sens les plus développés du chat. Grâce à elle, il peut non seulement trouver des proies susceptibles de devenir son dîner, mais aussi identifier des ennemis potentiels et reconnaître ses pairs ou ses « parents », entre autres choses.

Si vous vous demandez pourquoi votre chat dort sur votre oreiller, c’est parce que votre odeur fait partie de sa liste d’odeurs agréables, car elle l’aide à reconnaître la personne qui se soucie tant de lui. Il n’est donc pas rare, surtout pour les personnes qui passent de nombreuses heures loin de chez elles, que les chats profitent de vos heures de repos pour se lover près de l’une de leurs odeurs préférées, comme votre oreiller.

Ils ont besoin de se sentir en sécurité

Malgré la domestication, pourquoi les chats dorment-ils sur votre oreiller ? La vérité est que les chats conservent beaucoup de leurs instincts naturels, dont l’instinct de survie n’est pas le moindre. Ce sentiment est particulièrement fort lorsqu’il s’agit de dormir, car il a besoin de sentir que rien ne lui arrivera. Ce comportement n’est pas seulement typique des chats domestiques, même les lions l’ont, comme en témoigne leur habitude de grimper aux arbres à l’heure de la sieste.

De cette façon, non seulement votre lit, mais aussi votre oreiller deviennent les meilleurs endroits où dormir pour votre chat, à la fois en raison de la hauteur et du fait que vous vous sentez en sécurité en dormant là, ce que le chat interprète comme positif.

Il veut passer du temps avec vous

Surtout si vous passez beaucoup de temps loin de chez vous, vous manquerez beaucoup à votre chat. Même avec des jouets ou d’autres animaux, l’affection que leur donne leur maître leur manquera. Il est donc tout à fait normal qu’ils soient excités, qu’ils miaulent et qu’ils sautent de haut en bas lorsque vous arrivez.

Il est également compréhensible que votre chat préfère dormir à côté de vous, sur votre oreiller, lorsque vous vous reposez. Pour eux, cela représente du temps avec vous.

Vous êtes un de leurs amis

Ainsi, si votre chat dort avec vous et se pelotonne sur votre tête, vous avez de la chance, car cela signifie que vous êtes l’un d’entre eux.

Certains félins conservent ce comportement à l’âge adulte, alors si votre chat aime dormir à côté de vous, grimper sur votre torse, votre tête ou à côté de votre oreiller, alors félicitations ! Vous êtes comme un autre chat pour lui, et il aime faire avec vous les choses qu’il ferait habituellement avec les siens, comme vous donner de la chaleur et de l’affection pendant votre sommeil.