Voici les raisons d’avoir un chat ou non à la maison, prenez la bonne décision !

Vous envisagez d'adopter un chat ? Avant que vous ne preniez cette décision importante, nous avons besoin que vous y réfléchissiez.

© Voici les raisons d’avoir un chat ou non à la maison, prenez la bonne décision !

Avoir un chat à la maison, en plus d’être un privilège extraordinaire, est une grande responsabilité. C’est une vie qui dépendra de vous pour toujours ; il aura besoin de soins, d’affection, d’attention vétérinaire, de temps, de jeux.

Ce n’est pas un jouet avec lequel on peut passer un peu de temps puis le mettre de côté. Un chat est un merveilleux animal de compagnie qui égayera votre vie, mais nous pensons qu’il est utile de vous parler des avantages et des inconvénients de la vie avec eux. Dans cet article, nous allons vous montrer les raisons de ne pas prendre un chat. Prenez tout en compte et prenez ensuite une décision responsable.

Posséder un chat comporte des responsabilités

Vivre avec des chats est fascinant et leur entretien est relativement simple. Cependant, posséder un chat implique une série de responsabilités. C’est pourquoi nous vous dévoilons ce que signifie avoir un félin à la maison, afin que vous puissiez prendre une décision en connaissance de cause. Un être vivant ne peut être rendu et ne doit jamais être abandonné. Alors, assumez les conséquences de vos actes.

Raisons de ne pas avoir un chat
Source : Capture Instagram

La première étape consiste à savoir ce que signifie la présence d’un chat dans votre foyer. Nous ne voulons pas être pessimistes ou négatifs, nous voulons simplement que vous sachiez ce qu’est un chat avant d’en adopter un et d’en faire un membre de votre famille.

Votre chat peut griffer et même mordre

Tout d’abord, un chat peut mordre et griffer. C’est particulièrement vrai lorsqu’ils sont jeunes. Avec le temps, ce comportement s’atténuera. Mais cela dépendra de l’éducation, du caractère et de la race du félin. En ce qui concerne leur capacité à gratter comme de bons félins, il ne faut pas oublier qu’ils peuvent griffer les canapés ou toutes sortes de meubles. C’est un problème dont beaucoup de propriétaires se plaignent, mais avec une bonne éducation et un grattoir, vous pouvez résoudre ce problème.

Un autre inconvénient d’avoir un félin est sa fourrure. Ils sont beaux, mais ils finiront par laisser des poils partout dans votre maison. De nombreuses personnes sont dépassées par ce fait. Et ce, bien que cela dépende de la race de votre animal, de son régime alimentaire, de sa santé, de la période de l’année et aussi de la routine de brossage. Mais n’oubliez pas que la mue fait partie de la nature de votre chat.

Raisons de ne pas avoir un chat
Source : Capture Instagram

Posséder un chat implique certaines dépenses

Un chat a besoin de la meilleure nourriture que vous puissiez lui fournir, ce qui implique une dépense que vous devez pouvoir assumer. Si vous décidez de le nourrir avec des aliments faits maison, vous devez être très clair sur ses besoins nutritionnels afin d’élaborer des recettes optimales pour lui. Tout cela implique un apprentissage, et vous ne pouvez pas oublier l’hygiène buccale nécessaire, surtout s’il mange toujours des aliments mous.

Une autre des tâches qu’implique la vie avec des chats est de renouveler leur bac à litière et de nettoyer votre maison plus souvent. Bien que les félins soient très propres et fassent leurs besoins dans un bac, vous devrez vous assurer d’acheter des kilos de litière, de nettoyer le bac à litière tous les 2 ou 3 jours et de ramasser les excréments quotidiennement. C’est plus pratique que de devoir l’emmener en promenade, comme dans le cas des chiens.

Raisons de ne pas avoir un chat
Source : Capture Instagram

Vous devrez prendre certaines précautions

Bien que les chats prennent très bien soin d’eux-mêmes, vous devez faire très attention à certains dangers. Vous devez prendre certaines précautions comme l’empêcher d’avaler des objets, de sauter à certaines hauteurs avec un risque de chute, de laisser les fenêtres ou les balcons ouverts, de les laisser sortir de la maison… Tout dépendra du caractère, de l’âge et de la race de votre félin, mais vous ne pouvez pas nier qu’un chat est très curieux et que cela peut créer des situations quelque peu dangereuses pour son intégrité. Votre obligation est de le protéger, de faire attention et d’installer des protections aux endroits non couverts.

Vous devrez également assurer les soins médicaux tels qu’un contrôle annuel minimum, les vaccinations, les vermifuges, la stérilisation et tout incident causant des dommages ou des maladies. La santé est une dépense qui doit être prise au sérieux, sans parler de la souffrance, du temps et de la tristesse de voir votre chat souffrir. Dans l’article suivant, nous vous montrons quand emmener votre chat chez le vétérinaire.

Avoir un chat peut provoquer certaines allergies

L’un des problèmes les plus courants de la vie avec les chats est la dermatite et l’allergie. Il est possible qu’un membre de la famille soit allergique à la protéine contenue dans la salive de votre félin, qu’il laisse sur sa fourrure en se toilettant. Alors avant d’adopter un chat, faites-vous dépister pour être sûr. Ce n’est pas être responsable de renoncer à un animal après avoir réalisé que vous êtes allergique. Et au cas où vous ne le sauriez pas, il existe des vaccins pour vous immuniser contre certaines races de chats.

Un autre aspect important de la possession d’un chat est le dressage. Croyez-le ou non, avec de la patience et beaucoup d’amour, un chat peut être dressé. Et n’oubliez pas que de nombreux problèmes de comportement de votre animal sont la conséquence de l’attitude de son propriétaire.

Votre chat a besoin de vous à ses côtés

N’oubliez pas que votre chat a besoin de vous. Si vous souhaitez partir en vacances ou si vous devez vous absenter, vous devrez confier votre chat à une personne responsable et digne de confiance. Bien qu’un félin puisse facilement passer quelques jours seul, il ne faut pas croire que la solitude est optimale. Les chats souffrent également de l’angoisse de la séparation et, après avoir passé un long moment avec leur maître, ils ont beaucoup de mal, ils peuvent commencer à faire leurs besoins en dehors de leur bac ou à gratter des objets.

Et enfin, vous devrez faire face à leur mort. Il est très probable que vous vivrez plus longtemps que votre animal, bien qu’il ait une espérance de vie relativement longue. Le moment de dire au revoir à votre félin sera dur et traumatisant. Vous devez savoir que cela arrivera tôt ou tard. Mais cela aura sans doute valu la peine de passer une vie avec lui. Après toutes ces raisons de ne pas avoir de chat, réfléchissez, méditez, pesez le pour et le contre. Et décidez si c’est une bonne idée de partager votre maison avec un félin. Si vous le faites de bon cœur et avec raison, vous ne le regretterez jamais.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.