Voici les graves conséquences d’attacher votre chien ou votre chat

Des changements radicaux de comportement et des infections de toutes sortes peuvent survenir si votre chien ou votre chat est tenu en laisse.

© Voici les graves conséquences d'attacher votre chien ou votre chat

Attacher un chien ou un chat peut avoir de terribles conséquences sur son bien-être physique et émotionnel, selon le vétérinaire Oskar Ahumada. Aussi, les répercussions vont dépendre du type de race.

De plus, l’expert précise que ce type d’action à l’encontre des chiens et des chats est considéré comme de la maltraitance animale.

Nous parlons ici d’animaux qui sont libres de leur naissance jusqu’à leurs derniers jours. Un animal attaché peut souffrir de diverses conséquences comportementales.

En ce qui concerne les affections comportementales, si vous avez un chien en laisse dont la race a tendance à être territoriale, cette action intensifie cet instinct.

L’expert souligne qu’on ne peut pas reprocher au chien sa nature. En effet, il explique que le simple fait de limiter l’espace d’un chien (arrière-cour de la maison par exemple), peut conduire à l’agression. Ce comportement s’explique par le fait que l’animal de compagnie s’habitue à voir les mêmes visages et que lorsqu’il perçoit un inconnu, il l’identifie comme une menace.

« Les chiens ont besoin d’un certain espace et d’un certain temps. De plus, les personnes qui s’occupent d’eux doivent leur accorder une attention particulière. Sinon, les chiens deviennent stressés et changent de comportement », explique-t-il.

Voici les graves conséquences d'attacher votre chien ou votre chat
Source : Capture Instagram

Que se passe-t-il si vous tenez votre chat en laisse ?

La mentalité des chats est la suivante : « Je suis libre pour la vie. Vous ne pouvez pas m’enfermer. Et si vous le faites, je tomberai malade ». Il convient de noter que cela dépend également de l’éducation du chat« , explique-t-il.

Selon l’expert, enfermer ou attacher un chat revient à le couper totalement de sa nature, ce qui peut le conduire à la dépression.

Ainsi, garder votre chien ou votre chat attaché avec des cordes a de terribles conséquences sur sa santé. Mais également sur son comportement. En effet, cela les empêche de se déplacer, d’explorer, de réagir de manière appropriée à leur environnement. Et aussi d’éviter les situations ou les stimuli négatifs et de se socialiser de manière appropriée.

Chien ou chat attaché : voici les graves conséquences
Source : Capture Instagram

Les conséquences sur la santé du chienou du chat sont les suivantes : perte de poils, plaies, lésions articulaires, callosités et lésions dues au contact avec des surfaces rigides. Mais aussi stress, problèmes du système immunitaire, problèmes respiratoires, déshydratation, conjonctivite, dermatite et otite. Et diminution de la masse musculaire, lésions de la colonne vertébrale, obésité, diabète et problèmes cardio-vasculaires.

Les impacts sur leur état mental et comportemental comprennent la frustration, l’anxiété, la dépression, l’hyperactivité, les aboiements constants, l’agression. Mais aussi les stéréotypies (mouvements, postures ou voix répétitifs sans but précis), le manque de socialisation.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.