Voici les 5 raisons pour lesquelles votre chien vous suit aux toilettes

Parmi les habitudes bizarres du chien figure le fait de suivre son maître partout. Même si ce n’est pas gênant, voici les causes possibles !

© Voici les 5 raisons pour lesquelles votre chien vous suit aux toilettes

Une fois que le chien s’adapte à son environnement, il a tendance à changer de comportement. Cela inclut le fait qu’il vous accompagne même au petit coin ! Bien évidemment, la plupart des maîtres n’ont aucun problème à cela. Néanmoins, il est toujours important de connaître les raisons à cela. Focus.

C’est la nature-même du chien !

D’emblée, il faut savoir que les canidés s’intéressent à tout ce qui se passe autour d’eux. La curiosité est au chien ce que les pleurs sont aux bébés ! D’autant plus que s’il vous voit entrer dans les toilettes, il va penser qu’il peut également y entrer.

D’un autre côté, les W.C. sont un terrain de jeu idéal pour le chien. Il y découvre de nouvelles odeurs et une atmosphère plus fraîche que dans les autres pièces. Ainsi, c’est tout à fait normal qu’il veuille s’y rendre dès qu’il aperçoit son maître.

Avant d’être domestiqué, le chien avait l’habitude de vivre en meute. Il tient ce mode de vie de celui des loups, qui vivent et chassent toujours en groupe. Ainsi, il a du mal à se débarrasser de ce caractère un peu spécial.

Étant son maître, il vous considère alors comme le dirigeant de sa meute. Il se sent à l’aise avec vous et il a envie de vous le montrer. D’où le fait qu’il reste à vos côtés quoi qu’il arrive. Dans tous les cas, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Un comportement acquis de manière instinctive !

Outre les instincts naturels, il existe aussi d’autres qui s’obtiennent au fil du temps. Entre autres, le chien a une tendance aiguë à surprotéger son propriétaire. Comme toujours, cela vient d’une bonne intention. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il est appelé le meilleur ami de l’homme.

Le chien possède des réflexes très développés. Dès qu’il sent le danger, il intervient à la vitesse de l’éclair. Et pour protéger son maître, il n’hésite pas à braver tous les obstacles, surtout dans les endroits assez étroits. De ce fait, il veut absolument être près de vous lorsque vous allez aux toilettes.

À côté de ce tempérament assez fougueux, le chien peut également être très câlin. Effectivement, il veut jouer avec vous à chaque moment. On peut même dire que c’est un de ses moments préférés. Il veut alors être à vos côtés à chaque instant, même dans les W.C. !

Dans d’autres cas, ce comportement du canidé peut être lié à un traumatisme. Il n’est pas rare de voir un molosse être abandonné par ses anciens propriétaires en France. Ainsi, il ne veut plus vivre de nouveau quelque chose de ce genre.

Et si le chien était loin d’être un adulte ?

L’âge adulte d’un chien est assez difficile à cerner pour certaines races. Si vous n’observez pas bien, vous pourriez omettre le fait qu’il soit toujours un chiot. Ses instincts naturels mentionnés précédemment sont alors très élevés. Il veut explorer tous les coins et les recoins de votre maison, notamment les toilettes.

Toutefois, cela peut vous avantager. À cet âge, il est facile de le dresser afin qu’il ne vous suive plus partout. Il suffit de faire les gestes nécessaires. Si besoin est, consultez l’avis d’un professionnel en la matière.