Voici les 4 raisons pour lesquelles un chien nous donne la patte

C'est ainsi que les chiens communiquent et le message qu'ils veulent faire passer dépend du moment et de la situation.

© Voici les 4 raisons pour lesquelles un chien nous donne la patte

Lorsqu’un chien arrive dans une famille, l’une des premières actions est de lui apprendre à s’asseoir et à nous donner la patte lorsque nous le lui demandons. Mais en de nombreuses occasions, ce sont eux qui s’approchent de nous pour nous offrir leur patte. Dans ces cas, que veulent-ils nous dire ?

Tout d’abord, il faut savoir que les chiens utilisent leurs pattes pour communiquer. Lorsqu’un chien s’approche de nous et nous donne la patte, il essaie de nous parler et nous devons essayer d’identifier la cause.

Voici les 4 raisons pour lesquelles un chien nous donne la patte

Prend soin de moi !

Le plus courant et le plus simple est d’attirer notre attention. Dès leur arrivée à la maison, les chiens dépendent de nous pour tout : pour les nourrir, jouer avec eux, leur donner de l’affection. Et ce sont des animaux qui n’ont aucun scrupule à exprimer ce qu’ils ressentent ou ce dont ils ont besoin à tout moment. Si vous avez été occupé toute la journée et avez été loin de lui, il profitera de votre présence pour jouer ou avoir des câlins. C’est une façon de dire : ‘Tu me manques !’.

Voici les 4 raisons pour lesquelles un chien nous donne la patte
Source : Capture Instagram

Je me sens mal à l’aise !

Les chiens peuvent parfois s’approcher de leur maître en quête de sécurité. Souvent, s’il s’approche et laisse sa patte en l’air, c’est que quelque chose ne va pas. En effet, il s’est passé quelque chose qui le rend mal à l’aise.

J’ai faim !

Les chiens ne se lassent jamais de jouer, de vouloir de l’affection… ou de manger. À plusieurs reprises, ils viennent donc voir si nous leur donnons une friandise, un goûter ou leur ration alimentaire.

Voici les 4 raisons pour lesquelles un chien nous donne la patte
Source : Capture Instagram

« Je t’aime »

Bien que nous n’en soyons pas conscients, les chiens libèrent également des hormones telles que l’ocytocine. Ces hormones leur permettent effectivement de se sentir bien. Ainsi, si vous le caressez et qu’il vous tend la patte, c’est sa façon de prolonger son contact. Et surtout, de vous rendre l’affection que vous lui donnez.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.