Voici les 4 facteurs pour que votre chien vive plus longtemps

Tous ceux d'entre nous qui ont un chien aimeraient que leur meilleur ami vive une vie longue et heureuse. Voici les facteurs qui influent sur sa santé.

© Voici les 4 facteurs pour que votre chien vive plus longtemps

Nous n’allons probablement pas vous apprendre quelque chose que vous n’avez pas déjà lu. Mais il est bon de se rappeler quelles habitudes aideront votre chien à vivre plus longtemps et plus heureux.

1. Gardez votre chien en forme. L’obésité touche 30 % par exemple des chiens en Espagne. Cela constitue donc l’un des facteurs les plus néfastes pour leur santé. Une activité physique régulière est essentielle pour maintenir votre chien au bon poids. Le manque de temps des propriétaires est l’une des raisons les plus souvent invoquées pour justifier des promenades de plus en plus courtes. Pourtant, si vous voulez que votre animal soit en bonne santé, vous ne devez pas lésiner sur les minutes d’exercice quotidien. Non seulement l’obésité privera votre animal de plusieurs années de vie, mais elle appauvrira inutilement sa qualité de vie.

2. Donnez-lui une bonne alimentation. Le vieux dicton « bon marché est cher » est tout à fait vrai lorsqu’il s’agit de santé et de nutrition : un aliment bon marché remplira le ventre de votre animal, mais il n’offrira pas l’équilibre nutritionnel d’un aliment naturel Super Premium. En cas de doute, demandez à un spécialiste de vérifier les ingrédients de la nourriture que vous donnez à votre animal.

3. Contrôlez leur hygiène, notamment au niveau de la bouche. Les problèmes dentaires sont courants chez les chiens. Aussi, les conséquences sont plus graves que vous ne le pensez. Et ce, même si certains propriétaires de chiens ne prennent pas le problème aussi sérieusement qu’ils le devraient. Ainsi, si par manque de temps, vous devez choisir entre le brossage de son pelage et le nettoyage de ses dents, choisissez toujours le second.

Voici les 4 choses pour que votre chien vive plus longtemps
Source : Capture Instagram

4. Consultez régulièrement le vétérinaire. Parfois, les petits problèmes qui sont traités à temps sont sans importance. Mais pour éviter qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs, il est important qu’un professionnel sache les détecter et les résoudre. Tous les vaccins doivent être en règle et un traitement antiparasitaire doit être administré.

En plus de ces quatre conseils, nous vous recommandons de ne pas oublier que votre chien a des besoins affectifs. En effet, il a besoin que vous le caressiez de temps en temps, ou que vous le remerciez lorsqu’il fait bien les choses et que vous jouiez avec lui. Établir une communication avec votre animal est effectivement primordiale. Il n’existe pas de lien avéré entre le bonheur des chiens et la longévité. Cependant, certaines données suggèrent que les animaux dont les besoins émotionnels sont satisfaits vivent plus longtemps et en meilleure santé.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.