Voici le chat rubigineux : il est le chat le plus petit du monde

Ce chat, qui vit dans les zones forestières du Sri Lanka, du Népal et de l'Inde, est particulièrement remarquable en raison de sa petite taille. Lorsqu'il est né, il tient dans la paume d'une main.

© Voici le chat rubigineux : il est le chat le plus petit du monde

Bien qu’on aime les chats et les félins en général, l’espèce du chat rubigineux (Prionailurus rubiginosus) n’est pas particulièrement connue.

Ce félin vit dans les zones forestières du Sri Lanka, du Népal et de l’Inde. Il se distingue par sa très petite taille (entre 35 et 38 centimètres de long). Ils pèsent à peine près de 2 kilos (les femelles pèsent généralement un kilo et demi, et les mâles environ 200 grammes de plus). Comme les chats domestiques (notamment le chat européen commun), le chat rubigineux peut vivre jusqu’à 18 ans. De plus, comme tous les autres félins, le chat rubigineux préfère chasser la nuit et dormir le jour.

Ce sont des chasseurs solitaires, leur petite taille leur confère une agilité particulière qu’ils utilisent pour bondir sur les oiseaux et les rongeurs depuis la cime des arbres : le chat rubigineux est habituellement seul tant qu’il ne se reproduit pas ou n’allaite pas.

Source : Capture Instagram

Il est facilement reconnaissable non seulement en raison de sa taille, mais aussi de sa fourrure brune, qui l’aide à se camoufler dans les arbres. Ses oreilles et ses petites pattes, associées à son museau faussement inoffensif, en font une espèce facilement reconnaissable.

Menace

Ce minuscule félin est classé comme « quasi menacé » (sur la liste rouge de l’UICN). On accorde généralement plus d’importance aux autres compagnons d’habitat dans ses forêts, comme le tigre du Bengale. Cependant, le chat rubigineux est également victime de la destruction de son habitat et de son écosystème.

Une vision exceptionnelle

Le chat rubigineux surpasse l’homme, notamment grâce à sa vision extraordinaire. Sa vue est jusqu’à six fois plus perçante et il est capable de percevoir rapidement le mouvement des serpents et des prédateurs qui pourraient tenter de l’attaquer.

Ce petit animal se protège grâce à sa capacité particulière à fuir et à sa perception inégalée (couplée à une grande agilité). Le chat rubigineux est l’une des espèces les plus insaisissables de ses forêts.

Curiosités du chat rubigineux

  • Son nom scientifique est Prionailurus rubiginosus.
  • Il vit dans les forêts tropicales du Sri Lanka, du Népal et de l’Inde.
  • Il ne fait même pas un demi-mètre de long. En effet, ils mesurent généralement entre 35 et 48 centimètres de long et tiennent dans la paume d’une main lorsqu’ils naissent, selon le National Geographic.
  • Ils pèsent jusqu’à 1,7 kilogramme, et les femelles environ 1,4 kilogramme.
  • Ils peuvent vivre jusqu’à 18 ans dans des conditions et un climat favorables.
  • Il lui faut environ 70 jours pour assurer la gestation de ses petits, et il peut y en avoir jusqu’à 3 dans une seule portée.
  • Il chasse la nuit et pendant la journée, il se protège dans les grottes de la jungle de Ceylan.
  • Ils sont si doux en apparence et en taille qu’on les confond souvent avec de jeunes chats domestiques ou des léopards.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.