Voici la technique des experts pour apprendre à votre chat à ne pas vous griffer

Même s’il n’est pas en colère, le chat peut tout de même mordre son propriétaire. Voici comment modifier son comportement !

Il existe de nombreuses situations où le chat peut carrément blesser les humains. Et ce, même s’il ne ressent aucun danger venant de son entourage. Pourtant, c’est assez facile de lui enlever cette habitude. Ces quelques lignes vous montrent comment éviter que le félin vous morde. Focus !

Voici pourquoi le chat mord tout le monde !

Bien évidemment, le chat ne va pas mordre inopinément. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il agresse tout le monde. La première est due à sa vie d’avant. En effet, le propriétaire a recueilli certains félins après que ces derniers se baladaient dans la rue.

Dans ce cas, ses instincts de chat errant font toujours partie de lui. Dans la rue, le matou n’a qu’une chose en tête et c’est de se battre pour obtenir de quoi manger. Chez lui, le fait de se défendre est devenu une seconde nature.

Ce comportement défensif arrive également à cause d’un manque de communication. Il existe de nombreux cas où le félin n’a pas l’habitude d’interagir avec de nombreuses personnes. Ainsi, il a tendance à se protéger constamment, quitte à blesser son propriétaire.

 

Dans tous les cas, rien ne vaut l’intervention du vétérinaire afin d’être sûr concernant le traitement compatible. Si celui-ci n’arrive pas à résoudre le problème du chat, il connaît sûrement un comportementaliste spécialisé en la matière.

Voici comment modifier le comportement du félin !

D’emblée, il faut savoir que le chat est plus difficile à dresser à mesure qu’il grandit. Néanmoins, cela ne veut pas dire que les félins adultes ne peuvent pas être élevés. L’essentiel, c’est de commencer le traitement le plus tôt possible !

Le premier réflexe à éviter est de tendre la main au chat. Au lieu de cela, utilisez un jouet pour éviter de vous blesser. Ainsi, il est plus facile de vous amuser avec lui. Et s’il commence à mordre, vous n’avez qu’à le gronder sévèrement pour qu’il arrête.

Voici la technique des experts pour apprendre à votre chat à ne pas vous griffer
Source : Capture Instagram

À l’instar des enfants, le chat comprend parfaitement quand il ne faut pas faire quelque chose. Il suffit de lui faire savoir en criant sévèrement. Mais s’il ne mord pas, il faut également le récompenser. Ainsi, il va essayer d’adopter ce nouveau comportement.

D’autre part, il existe certains gestes à éviter absolument, au risque d’attiser de nouveau sa colère. Les dents et tout autre objet tranchant ne doivent pas être exposés au félin. Les mouvements brusques sont également à éviter. Le cas échéant, il se sent comme si vous l’attaquiez.

Faites en sorte d’attirer l’attention du chat !

Dès son plus jeune âge, le matou s’adapte rapidement à son environnement. Alors, si vous le comblez de tout ce dont il a besoin, il trouvera refuge dans votre maison. Il existe d’innombrables matériels qui peuvent retenir son attention, comme un arbre à chat ou une planche à gratter.

L’instinct défensif du félin peut ainsi être transformé en une envie de jouer. Et les activités possibles sont très nombreuses ! Vous pouvez l’apprendre à tirer, à bondir ou à attraper quelque chose. Si vous ne savez pas quoi acheter, consultez simplement l’avis d’un professionnel en la matière. Là, vous serez fixé sur ce qu’il faut faire.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.