Voici la raison pour laquelle votre chat n’arrête pas de vous lécher

Aussi curieux qu'ils puissent paraître, nos félins nous disent par ces léchouilles qu'ils nous aiment.

© Voici la raison pour laquelle votre chat n'arrête pas de vous lécher

Si notre chat nous lèche le visage, les bras et même les cheveux, nous devons le prendre comme un compliment. Cette langue rugueuse, couverte d’épines de kératine pointues (appelées techniquement papilles), n’est peut-être pas l’image idéale d’une lèche affectueuse.

Mais, que cela semble curieux ou non, c’est précisément la façon dont un chat nous dit combien il nous aime. Et oui, les chats nous aiment, comme la science l’a finalement confirmé. Et l’une des manières dont ils nous montrent tant d’amour félin est justement de nous lécher.

La langue des chats : rugueuse, mais pleine d’affection

Les chats sont connus pour leur obsession de l’hygiène. Et nous les voyons se toiletter la plupart du temps tout au long de la journée. En fait, nous savons que les félins passent entre 30 et 50 % de leur temps libre à faire exactement cela : se toiletter le corps.

C’est une tâche pour laquelle ils utilisent surtout leur langue (et aussi leurs dents) ; et qui les aide à garder leur fourrure propre, sèche et bien nourrie, avec les huiles naturelles de leur peau, qu’ils distribuent avec ces léchages.

Source : Capture Instagram

Votre chat vous aime, et il vous le montre en vous léchant !

Pour ceux d’entre nous qui vivent avec plusieurs chats, cette scène peut sembler familière : deux de nos félins se lèchent mutuellement, et ce assez fréquemment. Les éthologues félins appellent ce comportement « toilettage mutuel » ou, plus techniquement encore, « toilettage social ».

En fait, il ne s’agit pas uniquement des chats et autres félins. En effet, de nombreuses espèces du règne animal, des macaques et perroquets aux chevaux, en passant bien sûr par les chiens, sont également connues pour ce type de léchage.

Mystère résolu : si notre chat nous lèche, nous devons prendre ces léchouilles comme un signe d’affection féline et nous sentir flattés. Ils nous considèrent comme leurs amis, comme faisant partie de leur famille. Et, surtout, c’est une façon très féline de nous dire à quel point ils nous aiment.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.