Voici la raison pour laquelle les chats se cachent

Ce comportement est dû au fait que les chats aiment se cacher dans des endroits où ils peuvent contrôler et surveiller leur environnement.

© Voici la raison pour laquelle les chats se cachent

Leur comportement, leurs yeux, leur capacité à se faufiler, à s’isoler du monde et à devenir invisibles leur ont valu la réputation d’être les animaux les plus mystérieux du monde. Tous ceux d’entre nous qui ont la chance de vivre avec un chat savent qu’ils rendent n’importe qui fou lorsqu’ils décident de se cacher. Quelque chose leur est-il arrivé ? Où sont-ils ? Ont-ils fugué ? Quand reviendront-ils ?

Connaître les raisons qui leur font ressentir le besoin de disparaître nous aidera à les comprendre et à réagir de la bonne façon.

Raisons pour lesquelles les chats se cachent

Détente. Tout comme nous, les animaux ont aussi besoin de moments de détente, pour laisser leur stress derrière eux et pouvoir se reposer en paix. Bien que les chats dorment en moyenne 16 heures par jour, ils ne bénéficient pas toujours d’une nuit complète de repos. Lorsqu’ils dorment, ils ont besoin de se sentir en sécurité. Pour ce faire, ils recherchent des endroits difficilement accessibles afin que personne ne les dérange. Ou qu’aucun ennemi ne puisse les trouver.

Sécurité. En plus de chercher un endroit inaccessible, les chats trouvent la cachette parfaite avec une vue sur l’extérieur. Pour eux, leur sécurité est l’une des choses les plus importantes. Il est essentiel pour eux d’être attentifs à toute menace ou ennemi. Les armoires et les hautes étagères deviennent souvent leur lieu fétiche.

Voici la raison pour laquelle les chats se cachent
Source : Capture Instagram

Menace. Un bruit, l’arrivée d’un nouvel animal, ou même le fait de vivre avec un autre animal, peuvent mettre votre chat en état d’alerte. Se cacher est alors la meilleure option pour se sentir en sécurité, protégé et calme. Si le chat doit vivre avec un autre animal, il est ainsi conseillé de ne pas leur faire partager les mêmes choses. En effet, c’est très menaçant pour eux, car ils sont très territoriaux.

Malade. L’une des raisons pour lesquelles les chats se cachent est qu’ils ne se sentent pas bien. En effet, les chats qui se mettent à se cacher du jour au lendemain peuvent cacher une maladie. Ainsi, si vous remarquez qu’il se cache plus que d’habitude ou choisit un endroit inhabituel, consultez un vétérinaire.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.