Voici la raison pour laquelle les chats pétrissent les objets et les personnes

Les scientifiques appellent ce comportement typique des chats "pétrissage" et pensent que c'est le signe d'un chat détendu.

© Voici la raison pour laquelle les chats pétrissent les objets et les personnes

Il est très courant que les chats aiment tout ce qui se trouve devant eux comme objets domestiques, des couvertures, vos vêtements, vos jambes, etc.

Pourquoi les chats pétrissent les objets et les personnes

Pour beaucoup de gens, il est curieux de voir comment leur chat soutient ses pattes avant tendues et les contracte une à une, comme un boulanger qui pétrit.

Selon les chercheuses Susan Hazel et Julia Henning, professeur et doctorante en médecine vétérinaire à l’université d’Adélaïde, l’amour des animaux pour le pétrissage commence lorsqu’ils sont des chatons.

Pour les chercheurs, la stimulation favorise la libération d’ocytocine.

Dans le cas particulier des chattes, l’ocytocine a encore une autre fonction : stimuler la production de lait. Les chats (mâles et femelles) possèdent des glandes dans leurs pattes qui libèrent des phéromones pendant le pétrissage afin de renforcer encore le lien avec leur mère.

Les chercheurs conseillent aux propriétaires de ne pas gronder leur chat s’il a tendance à se pétrir les pattes ou les objets, car on peut supposer qu’un chat qui se pétrit est calme, content et prêt à se calmer, tout comme un chaton qui se calme pour boire du lait et dormir.

Les femelles ont d’autres glandes autour de la poitrine qui libèrent des phéromones liées à la liaison. C’est pourquoi les phéromones qu’ils libèrent lorsqu’ils se pétrissent les aident à interagir et à communiquer avec d’autres chats. 

Vous savez peut-être déjà que lorsque votre chat pose sa tête et frotte sa joue, sa tête et son corps contre votre jambe ou un objet proche, il dépose son odeur à ces endroits. Les chats ont également des glandes odoriférantes entre les orteils, ce qui amène certaines personnes à penser que les chats diffusent également une odeur familière et réconfortante dans leur zone de repos lorsqu’ils se pétrissent.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.