Voici la raison pour laquelle les chats enterrent leurs excréments

Dans la nature, les chats utilisent l'urine et les excréments pour marquer leur territoire.

© La raison pour laquelle les chats enterrent leurs excréments

Tout comme les chiens enterrent leur nourriture ou leurs jouets préférés, les chats ont l’habitude d’enterrer leurs excréments. Cacher leurs besoins est un instinct naturel des félins.

La raison pour laquelle ils enterrent leurs besoins est qu’ils utilisent l’urine et les excréments pour marquer leur territoire. Pour nous, les excréments et l’urine ont peut-être la même odeur, mais les chats sont capables de les différencier grâce aux phéromones, des substances chimiques sécrétées par les animaux qui sont un moyen de transmettre des signaux.

Les phéromones, présentes dans l’urine et les excréments, sont des molécules porteuses d’informations qui transmettent des messages d’un chat à l’autre.

Dans la nature, les chats les plus dominants (dont les lions, les léopards, les tigres et les jaguars) se disputent le territoire. C’est pourquoi ils n’enterrent généralement pas leurs excréments, signe qu’ils veulent revendiquer une zone particulière. En revanche, les chats sauvages plus petits ou plus faibles enterrent leurs excréments pour s’assurer que les chats dominants ne se sentent pas mis au défi.

D’autre part, les chats sauvages cachent leurs excréments pour éviter d’attirer l’attention d’autres prédateurs sur eux ou sur leur portée de chatons. Les chats domestiques ont également cet instinct d’autoprotection et, bien qu’ils n’aient pas de prédateurs, ils peuvent enterrer leurs excréments par précaution.

Source : Capture Instagram

Qui domine qui ?

Si votre chat enterre ses excréments, il se peut qu’il vous reconnaisse comme le « chat » dominant de la maison

En revanche, si votre animal n’utilise pas le bac à litière, il risque de se sentir au-dessus de son maître. Toutefois, ce comportement peut par ailleurs être dû à certaines maladies, comme une infection des voies urinaires ou des problèmes d’estomac.

Il est aussi possible que le chat ne sache pas comment utiliser correctement le bac à litière, car il apprend l’instinct d’enfouissement des excréments en regardant sa mère effectuer cette tâche.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.