Voici la première chose à faire lorsque votre chat s’échappe de la maison

Les chats qui ne sont pas habitués à vivre à l'extérieur peuvent paniquer et se cacher dans les buissons.

© La première chose à faire lorsque votre chat s'échappe de la maison

Pour maximiser vos chances de retrouver un chat perdu et de le ramener à la maison, vous devez agir rapidement, et ne pas vous énerver !

Comment retrouver votre chat qui s’est enfui

Passez au moins 15 à 30 minutes à chercher votre chat.

Produisez des sons familiers, par exemple en tapant sur le bord d’une boîte de conserve avec une fourchette ou en secouant une boîte de nourriture sèche. Laissez une porte entrouverte lorsque vous rentrez dans la maison.

Informez immédiatement les voisins de l’absence de votre chat et demandez-leur la permission de regarder dans leur garage, car les chats s’y cachent parfois. Si leurs fenêtres donnent sur votre maison, ils pourront peut-être jeter un coup d’œil pour vous.

Faites du porte-à-porte dans le voisinage (en recrutant si possible des voisins et des enfants), en les informant des caractéristiques de votre chat, de votre numéro de téléphone et en offrant une petite récompense pour toute information.

Explorez la rue où votre chat a été vu pour la dernière fois et faites le tour de votre quartier en voiture. Demandez aux personnes que vous rencontrez et étendez vos recherches aux champs et aux bois environnants.

Préparez des prospectus contenant des informations pertinentes sur votre chat, notamment son nom et une description de son apparence. Les informations de contact doivent comprendre le nom, le numéro de téléphone et l’adresse électronique.

Appelez les vétérinaires proches de chez vous pour leur faire part de votre perte et fournissez-leur les informations mentionnées au point précédent.

Nous ne pouvons pas savoir exactement ce que ressent un chat lorsqu’il est seul à la maison, mais grâce aux études comportementales et à ses propres réactions dans chaque situation, nous pouvons nous rapprocher de ses sentiments et lui accorder le temps dont il a besoin.

Les organisations locales de protection des animaux sont également un bon endroit à visiter.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.