Des animaux intelligents. Un être est considéré comme intelligent s’il est capable de comprendre, de raisonner et donc de prendre certaines décisions. Il est également capable de se faire une image complète de la réalité qui l’entoure. L’intelligence est ainsi étroitement liée au raisonnement.
Il est clair que les animaux ne répondent pas à toutes les exigences de cette définition et qu’ils ne sont pas non plus capables d’égaler le pouvoir cognitif, l’abstraction ou la capacité mentale du cerveau humain. Mais il y a certaines choses dans lesquelles ils se spécialisent, et ils adaptent leur esprit pour le faire d’une manière unique.
D’une certaine manière, on pourrait dire qu’ils sont plus intelligents ou plus fonctionnels, même que les humains, pour accomplir ces tâches spécifiques. La plupart d’entre elles leur permettent de survivre dans la nature. Ce sont les animaux considérés comme les plus intelligents parmi les millions qui partagent la planète entre eux et avec les humains.
À lire Voici les 3 conseils d’experts pour garder son chien en parfaite santé !
Écureuils (Sciuridae)
Les écureuils sont peut-être petits, mais leur cerveau ne doit pas être sous-estimé. Bien que leur intelligence soit concentrée sur une seule chose : la collecte de nourriture. Lorsqu’il s’agit d’organiser la recherche de nourriture et le stockage, leur esprit est particulièrement adapté. C’est pourquoi ils se souviennent de l’endroit exact où ils ont gardé leur stock de nourriture ou où ils l’ont obtenu, même si une longue période s’est écoulée.
Éléphants (Elephantidae)
Par rapport aux autres animaux, les éléphants ont un plus gros cerveau. Mais comme c’est le rapport entre la masse corporelle et la masse cérébrale qui compte, les éléphants sont très intelligents selon les normes non humaines. Ces énormes pachydermes sont capables de créer et de traiter les interactions sociales les plus complexes. Ils semblent connaître des concepts tels que l’empathie et la solidarité. Et ils ont une excellente mémoire.
Chats (Felis catus)
Ceux qui ont des chats comme animaux de compagnie connaissent très bien ces animaux et pourraient nous raconter des détails incroyables sur leurs amis félins. Les chats sont d’excellents chasseurs, agiles, silencieux, persévérants et possèdent une capacité sensorielle multifonctionnelle.
Chiens (Canis lupus familiaris)
Bien que les niveaux d’intelligence varient d’une race à l’autre, en général, ils apprennent facilement de nouvelles compétences et réagissent rapidement à l’entraînement dispensé par les humains. En outre, la plupart des chiens sont très curieux et empathiques. Leur grande intelligence émotionnelle semble être ce qui a probablement fait d’eux le meilleur ami de l’homme. Et ils habitent presque tous les coins de la planète, sauf l’Antarctique.
À lire Comment savoir si votre chien a la queue cassée et comment réagir ?
Baleines (Balaenidae)
Ils sont connus pour leur grande taille, mais pas toujours pour leur intelligence. Ces énormes mammifères utilisent souvent des sons complexes pour communiquer entre eux et coordonner très efficacement leurs activités de groupe. Ils sont également capables de résoudre des problèmes et d’élaborer des stratégies d’équipe. Des animaux intelligents.
Perroquets (Psittacoidea)
Bien que leur célèbre capacité à parler soit purement mimétique, comme la plupart des gens le savent, les perroquets ont une excellente mémoire (d’où leur capacité à mimer et à répéter) et, comme beaucoup d’autres sur cette liste, ils ont des capacités de résolution de problèmes, ce qui peut être surprenant.
Grands dauphins (Tursiops truncatus)
En ce qui concerne la relation entre la masse corporelle et le quotient cérébral, c’est un fait scientifique que les grands dauphins ou les dauphins à gros nez ont les plus gros cerveaux du règne animal. Ces animaux se caractérisent par leurs capacités de communication avancées. Mais ils ont aussi le concept de conscience et peuvent se reconnaître dans un miroir. Des animaux intelligents.
Porcs (Sus-scrofa)
On considère qu’un porc d’âge moyen est aussi intelligent qu’un être humain de trois ans. Ils savent s’adapter à des situations complexes et ont une étonnante aptitude à acquérir de nouvelles compétences. Cela explique pourquoi ils sont devenus de si bons animaux de compagnie.
À lire Après 7 ans dans un refuge, ce chien âgé profite enfin d’une belle promenade
Chimpanzé (Pan)
Outre le fait que les chimpanzés ressemblent aux humains, ces animaux ont également la capacité de « penser » comme nous dans certaines situations. Ils peuvent manipuler leur environnement et utiliser des outils afin d’aider la communauté à accomplir certaines tâches. Ils sont généralement considérés comme l’animal le plus intelligent du monde, après l’Homo sapiens, qui ne doit jamais oublier sa condition animale. Des animaux intelligents.
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.