Voici comment savoir rapidement si mon chien est empoisonné

Les chiens sont des animaux de compagnie loyaux et affectueux, mais ils sont aussi des animaux curieux et agités qui aiment explorer.

© Voici comment savoir rapidement si mon chien est empoisonné

La première chose à savoir est qu’il faut agir rapidement, car c’est essentiel pour assurer la guérison en cas d’intoxication du chien, mais quels sont les signes qui indiquent que quelque chose de grave est en train de se produire ? Nous vous expliquons comment savoir.

Les symptômes de l’empoisonnement chez le chien peuvent varier en fonction de la substance que l’animal a ingérée, mais il existe des signes courants à surveiller.

Il existe trois formes d’empoisonnement canin :

Oral : lorsque le chien ingère un produit ou un aliment toxique.
Par voie topique : lorsqu’on applique sur la peau du chien une substance qui génère des réactions indésirables et intoxique l’animal.
Par voie respiratoire : en cas d’inhalation de toute substance ou produit chimique inapproprié pour le chien.

La première chose à faire est de s’assurer que le chien ne souffre pas d’une intoxication alimentaire ou végétale, car si vous connaissez ou soupçonnez l’origine exacte de la substance qui produit les symptômes, il sera beaucoup plus facile pour le vétérinaire de traiter votre chien. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter nos articles sur les aliments toxiques pour les chiens et les plantes toxiques pour eux. Si vous pensez que votre animal a pu consommer l’un des produits de cette liste, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

Source : Capture Instagram

Si, au cours des 12 à 24 dernières heures, vous avez appliqué un produit ou une crème à usage humain sur la peau de votre animal, ou si vous ne savez pas s’il convient à votre chien, il est conseillé de vérifier la zone d’application. Si la zone est rouge, enflammée, avec des zébrures ou une éruption cutanée, il est possible que le produit soit à l’origine de l’empoisonnement, alors emmenez immédiatement votre chien chez un spécialiste.

Les symptômes d’empoisonnement chez les chiens sont :

  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Bave excessive
  • Difficulté à marcher ou à se déplacer
  • Difficulté à respirer
  • Gonflement du museau et/ou de la face
  • Manque d’appétit
  • Éruption ou marques sur la peau
  • Léthargie, apathie
  • Dans les cas les plus graves, des convulsions peuvent survenir.

Ces signes peuvent également indiquer d’autres maladies graves comme la maladie de Carré.

Toutefois, si vous soupçonnez que votre chien a pu ingérer une substance toxique présente dans votre maison, votre jardin ou dans la rue, il est préférable de l’emmener immédiatement chez un vétérinaire pour qu’il reçoive un traitement le plus rapidement possible afin de garantir son rétablissement.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.