Voici comment nettoyer facilement les oreilles et les yeux de votre chien

Un chien propre va au-delà d'un bon bain, de bonnes habitudes d'hygiène aident à prévenir les infections et à détecter les maladies.

© Voici comment nettoyer facilement les oreilles et les yeux de votre chien

De bonnes habitudes d’hygiène pour le chien aident à prévenir les infections et à détecter les maladies. En faisant cela, vous pouvez voir clairement les anomalies telles que les bosses, les sécrétions, les rougeurs ou les mauvaises odeurs, qui peuvent être un signal d’alarme pour consulter votre vétérinaire et ainsi détecter et traiter certaines maladies à temps.

Nettoyer les yeux de votre chien sans lui faire mal

Il est important de nettoyer les globes oculaires de votre chien, car ils retiennent les saletés qu’il accumule pendant la journée et les empêchent de pénétrer dans le globe oculaire.

Produits :

De la gaze stérile (jamais de coton, car il peut s’effilocher et pénétrer dans le globe oculaire) et de l’eau salée ou de l’eau de camomille tiède, selon les recommandations de votre vétérinaire.

Pour commencer, lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau et du savon, puis vous pouvez humidifier la gaze avec une solution saline ou de l’eau chaude de camomille pour éviter de blesser votre animal.

Massez la zone avec des mouvements circulaires, en évitant de toucher le globe oculaire de votre chien ; vous devez être très délicat et le faire presque comme s’il s’agissait d’une caresse.

Source : Capture Instagram

Continuez à masser et à humidifier la gaze jusqu’à ce que la saleté parte. Il est très important que vous utilisiez une gaze différente pour nettoyer chaque œil, car si vous utilisez la même gaze, vous pouvez faire passer la saleté d’un œil à l’autre.

Les étapes du nettoyage des oreilles de votre chien

Avant de commencer, vous devez garder à l’esprit que les oreilles de votre chien sont assez sensibles et délicates, il est donc conseillé de les contrôler au moins une fois par semaine.

Pour nettoyer les oreilles de votre chien, vous devez tenir compte de la taille de ses oreilles et du niveau de saleté de l’endroit où il se promène, joue ou vit tout simplement.

Éléments de nettoyage :

Gaze stérile, peroxyde d’hydrogène ou solution saline selon les recommandations du vétérinaire.

Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon avant de commencer ; trouvez un endroit bien éclairé où votre chien est à l’aise et où vous pouvez vérifier si ses oreilles sont sales. Nettoyez les rainures à l’extérieur de l’oreille où la plupart des saletés s’accumulent.

Source : Capture Instagram

Une fois que vous vous êtes assuré que les oreilles sont saines et qu’il suffit de les nettoyer, prenez une compresse de gaze stérile et humidifiez-la avec un peu de peroxyde d’hydrogène ou de solution saline. N’oubliez pas que son conduit auditif est très délicat et qu’il ne peut pas recevoir la moindre goutte d’eau.

Enroulez la gaze autour de votre doigt et insérez-la délicatement dans l’oreille de votre chien ; faites de petits mouvements circulaires pour que la saleté adhère à la gaze. Si votre chien est petit, vous pouvez utiliser l’auriculaire de votre main. Répétez cette étape jusqu’à ce que la gaze ressorte propre et n’utilisez jamais deux fois la même gaze. Soyez prudent avec les chiots. N’insérez pas votre doigt à plus d’un centimètre de profondeur.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.