Voici comment les chats voient dans le noir, tout savoir sur leur vue

Les chats ont une vision dans l'obscurité 8 fois supérieure à celle des humains. Découvrez comment ces animaux voient la nuit

© Voici comment les chats voient dans le noir, tout savoir sur leur vue

Nous nous sommes tous posé de nombreuses questions sur la vue des chats, comme celle de savoir s’ils peuvent voir dans l’obscurité. On croit que les chats sont capables de voir dans l’obscurité absolue, mais ce n’est pas vrai. Il s’agit d’un faux mythe. Car ils ont besoin d’au moins un rayon de lumière pour activer leur vision nocturne.

En cas de faible luminosité, les pupilles du chat se dilatent pour laisser entrer le plus de lumière possible. Celle-ci « voyage » jusqu’à une couche semblable à un miroir appelée tapetum, qui réfléchit davantage de lumière vers la rétine.

Cela signifie que les chats peuvent voir jusqu’à 50 % de lumière en plus par rapport aux humains. Cette caractéristique, propre à tous les animaux chasseurs nocturnes, ne leur permet cependant pas de voir dans l’obscurité absolue.

Curiosités sur les yeux des chats

On dit aussi que les chats ne voient qu’en noir et blanc. Pourtant, ce n’est pas vrai non plus. Il est vrai qu’ils distinguent moins de couleurs que les humains. Mais ils peuvent percevoir le bleu, le vert et le jaune. Leur champ de vision est légèrement plus large que le nôtre : 200 degrés et 180 degrés respectivement.

Une autre particularité des yeux des chats est qu’ils sont très grands. Pour cette raison, ils ne sont pas très performants pour la mise au point à courte distance. Mais ils peuvent néanmoins percevoir avec anticipation les mouvements de leurs proies au loin.

Voici comment les chats voient dans le noir
Source : Capture Instagram

En outre, les chats ont une troisième paupière qui protège le globe oculaire. Grâce à cela, ils n’ont pas besoin de cligner des yeux aussi souvent que les humains pour garder leurs yeux humides.

Saviez-vous que tous les chats naissent avec les yeux bleus ? Ils restent fermés jusqu’à leur première semaine de vie, puis ils les ouvrent, même s’ils ne voient pas encore. Leur vision ne se développe que quelques semaines après la naissance et ils acquièrent la couleur définitive de leurs yeux à la douzième semaine.

Enfin, il convient de noter que les yeux peuvent révéler l’humeur d’un chat, car ils font partie de son langage corporel. Par exemple, lorsque ses yeux sont mi-clos et clignotent, cela signifie qu’il est calme. En revanche, si ses yeux sont grands ouverts et qu’il fixe quelque chose, c’est qu’il se sent menacé par quelque chose.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.