Voici comment les chats s’excusent auprès des personnes

Même si les chats semblent indépendants et peu sympathiques, ils essaient de s'excuser après s'être "mal comportés".

© Voici comment les chats s'excusent auprès des personnes

Lorsque votre chat casse ou jette un objet sur le sol, griffe votre canapé ou mange quelque chose qu’il ne devrait pas, il ne sait pas si c’était bon ou mauvais. En effet, c’est juste une action naturelle qu’il a voulu faire. Cependant, même s’il ne sait pas comment classer la valeur de son action, il est capable de comprendre qu’il y a des attitudes que son maître n’aime pas.

En effet, les chats sont capables de différencier l’humeur de leur propriétaire. Et ce, grâce à l’interprétation de l’expression de votre visage, de votre langage corporel ou du ton de la voix. Ils peuvent effectivement distinguer les intonations hautes et basses.

L’attention que les félins portent aux personnes se traduit par un mouvement des oreilles et un déplacement complet vers la source du son. Ce facteur, associé au fait qu’ils peuvent distinguer les tons de la voix, les rend capables de comprendre quelles actions vous mettent en colère. Et ce, même quand vous êtes heureux ou triste.

Incroyable, c'est comme ça que les chats s'excusent auprès des humains
Source : Capture Instagram

Les expressions faciales

Les aides visuelles vous aident également à comprendre que votre chat fait quelque chose de mal.

Moriah Galvan et Jennifer Vonk ont écrit un article intitulé « Man’s other best friend : cats », publié en 2016 par la revue Animal Cognition. Elles déclarent ainsi que si les chats n’ont pas évolué pour « vivre dans des groupes sociaux complexes ». Mais ils font preuve de compétences en matière de communication uniquement avec les personnes avec lesquels ils ont des liens émotionnels forts.

Ainsi, au cours d’une expérience, les chats ont montré différents types d’attitudes selon que les images qui leur étaient montrées montraient leur propriétaire souriant ou renfrogné.

Incroyable, c'est comme ça que les chats s'excusent auprès des humains
Source : Capture Instagram

Les chats peuvent-ils s’excuser ?

Les chats ne sont pas capables de ressentir des émotions complexes. Selon les chercheurs de l’université d’Oakland, les chats ont dû s’adapter à la vie avec les humains. Mais ils ne sont pas capables de comprendre la profondeur de la relation qu’ils entretiennent.

Malgré cela, ils chercheront toujours à être en harmonie avec leurs maîtres. Ainsi, ils feront certaines actions pour rendre votre humeur positive après que vous vous soyez mis en colère contre eux.

Votre chat sent, grâce à vos expressions et au ton de votre voix, que certaines actions vous rendent heureux. C’est pourquoi il les exécutera en guise d' »excuses ». Ainsi, il vous lèchera, se couchera sur le côté, vous laissera le caresser… Bref, quelques-uns des signes qui montrent que votre animal veut être bien avec vous. Par contre, il n’est pas capable de se sentir coupable.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.