Voici comment empêcher votre chien de mordre vos meubles

Il existe un certain nombre d'astuces que vous pouvez utiliser pour empêcher votre chien de mâcher vos meubles. Nous vous expliquons tout ici

© Voici comment empêcher votre chien de mordre vos meubles

Bien que cela puisse être une nuisance pour nous, la vérité est que (presque) tous les chiens mordent les meubles ou les objets de la maison qui les attirent. Et ce, même les chiens les plus sages.

Le fait est que l’acte de mordre a généralement de multiples causes. Comme, la reconnaissance de l’environnement, le manque d’exercice physique, le stress, la solitude. Et, dans le cas des chiots, les gencives douloureuses causées par la pousse de leurs dents. Ainsi, essayez de ne pas le frapper ou le punir excessivement pour cela, mais identifiez plutôt le problème. Vous pourrez alors prendre des mesures immédiates pour résoudre ce comportement.

Que faire pour empêcher votre chien de mordre les meubles ?

Répulsifs naturels

En attendant que le chien apprenne à ne pas mordre les meubles, de nombreuses personnes utilisent des substances qui leur sont désagréables pour les éloigner. Par exemple, en vaporisant du vinaigre sur les objets vers lesquels l’animal est particulièrement attiré. D’autres répulsifs naturels efficaces sont le citron ou le poivre rouge. Il suffit de les diluer dans un peu d’eau et de les appliquer sur les meubles. Il existe également des répulsifs spécifiques disponibles dans les magasins spécialisés.

Plus d’exercice physique

Comme technique de relaxation, vous devriez passer plus de temps à jouer ou à vous promener avec votre animal. Mais faites-le toujours de manière calme, sinon vous risquez d’exciter encore plus votre animal. Si vous êtes un coureur régulier, faites le courir avec vous. Vous pouvez par ailleurs lancer ses jouets dans le parc ou l’emmener dans un endroit spécial pour jouer avec d’autres chiens.

Que faire pour empêcher votre chien de mâcher les meubles ?
Source : Capture Instagram

Jouets en gomme

Une autre façon de l’empêcher de mordre vos meubles est de lui acheter des jouets spécialement conçus pour être mâchés. Ils sont très utiles, surtout avec les jeunes chiens. En effet, en plus de les divertir, ils soulageront les gencives douloureuses dont ils souffrent en grandissant. En outre, pour attirer leur attention et les rendre plus accrocheurs, vous pouvez opter pour des jouets qui comportent des lumières, des bruits ou des formes originales.

Les phéromones synthétiques

Si l’origine de cette attitude est l’anxiété, il existe des produits qui libèrent des phéromones et agissent comme des anti-stress. Colliers, sprays, bouchons ? Les options sont infinies. Ces hormones synthétiques peuvent aider votre animal à se sentir plus détendu et, par conséquent, à ne pas mordre vos meubles.

Que faire pour empêcher votre chien de mâcher les meubles ?
Source : Capture Instagram

L’aide d’un professionnel

Et si aucune de ces alternatives ne fonctionne, vous pouvez même combiner plusieurs techniques. Aussi, vous devriez peut-être envisager de demander l’avis d’un professionnel. Un dresseur de chiens, un éducateur canin ou un éthologue, qui étudie le comportement, l’instinct et la relation entre les animaux et leur environnement.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.