Voici comment détecter une rupture des ligaments croisés chez votre chien et la prévenir

Il arrive aussi que les canidés se blessent ! Comment savoir si votre chien a une rupture des ligaments croisés ?

© Voici comment détecter une rupture des ligaments croisés chez votre chien et la prévenir

Les propriétaires d’un canidé ont souvent du mal à détecter la présence d’une rupture de ligaments croisés chez leur animal. Pourtant, cette pathologie est très fréquente. Elle touche principalement les membres postérieurs chez le chien. De plus, il est difficile de la soigner une fois que la prise en charge est retardée. Outre les chiens, elle frappe également d’autres animaux. Dans cette édition, on va vous aider à la détecter mais aussi à prévenir les risques de son apparition !

Chien : L’importance des ligaments croisés !

On a sans doute déjà eu vent des ligaments croisés sans avoir pris conscience de leurs importances chez le chien. Pour commencer, il faut comprendre qu’il en existe plusieurs types. Ainsi, il y a le ligament croisé antérieur.

Le ligament croisé antérieur ou LCA et le genou du canidé sont reliés. Son rôle est primordiale dans la stabilité de l’articulation. C’est grâce à lui que le tibia de votre chien ne s’avance pas lorsqu’il s’appuie sur sa patte.

Voici comment détecter une rupture des ligaments croisés chez votre chien et la prévenir
Source : Capture Instagram

Par la suite, il y a le second ligament du genou nommé croisé postérieur. Également appelé LCP, Celui-ci a pour rôle d’empêcher le recul du tibia lorsque le chien est en appui. En d’autres termes, le nom dépend de la e nom de la position du ligament.

Maintenant que vous connaissez différents types de ligaments croisés leurs rôle respectives, il convient de détecter les blessures qui pourraient survenir.

Voici comment détecter une rupture des ligaments croisés d’un chien !

Il est assez difficile de remarquer que son chien souffre d’une rupture des ligaments croisés. Pour cause, tout dépend de la nature de la pathologie.

Dans le cas d’une rupture partielle, votre chien va se mettre à boiter de manière progressive. Il se peut donc que vous ne vous en rendiez compte que lorsque la pathologie arrive à un un stade avancé. Cette rupture se remarque surtout après l’effort de votre votre animal de compagnie ou au contraire après un repos suite à un effort intense.

S’il s’agit d’un rupture total, votre chien va boiter soudainement. Il se peut également qu’il n’arrive plus à poser sa patte sur le sol. Dès que vous remarquez ces signes, conduisez rapidement votre boule de poils chez un vétérinaire. Les retards de prise en charge peuvent notamment provoquer l’apparition de l’arthrose.

Voici comment détecter une rupture des ligaments croisés chez votre chien et la prévenir
Source : Capture Instagram

Les causes de la rupture !

Il existe plusieurs causes d’une rupture du ligament. Les ruptures traumatiques affectent généralement les canidés sportifs. Certes, les chiens de berger ou de chasse ont souvent besoin d’un énorme appui lors de leurs entraînements. Mais, une mauvaise chute peut également être à l’origine de ce mal chez votre chien.

Les ruptures partielles chroniques et évolutifs consistent en une détérioration progressive des ligaments. La rupture survient lentement et provoque une inflammation articulaire. La pathologie s’installe donc petit à petit et pourrait arriver jusqu’à la rupture totale du ligament de votre chien. Le facteur exact pour expliquer cette dégradation n’existe pas car tout ce qui fragilise les articulations peuvent en être les responsables. Cette pathologie affecte souvent le labrador, le Cane Corso, le Bouvier ou les Bernois.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.