Voici combien de temps vit un chien, selon sa race

Le chien est le meilleur ami de l'homme, et de nombreuses personnes aimeraient que leur chien vive éternellement.

© Voici combien de temps vit un chien, selon sa race

Nous souhaitons tous que nos chiens soient éternels, mais combien de temps vit un chien ? Selon la race, la taille et le poids, la moyenne se situe entre 8 et 20 ans.

En général, la longévité est inversement proportionnelle à la taille. Les chiens de grande race vivent généralement 8 à 10 ans, les chiens de race moyenne jusqu’à 15 ans et certains chiens de petite race peuvent vivre jusqu’à 20 ans.

Si vous avez un chien, sûrement plus que votre meilleur ami, c’est un membre de votre famille et un compagnon inséparable avec lequel vous allez partout, partagez votre quotidien, voyagez et recevez la plus pure affection qui soit.

Les personnes qui partagent leur vie avec un compagnon sont plus heureuses, moins sujettes à la dépression et au stress, plus résistantes aux allergies et jouissent d’une meilleure santé cardiovasculaire.

Chacun souhaite que son compagnon canin vive aussi longtemps et en bonne santé que possible.

Facteurs influençant l’espérance de vie d’un chien

La durée de vie de votre chien dépend de sa santé, mais aussi de certains facteurs génétiques et environnementaux. Les soins que vous apportez à votre animal sont également cruciaux.

En veillant à ses besoins nutritionnels, en lui fournissant une alimentation de qualité, en évitant un mode de vie sédentaire, en veillant à ce qu’il fasse de l’exercice et en étant ponctuel aux rendez-vous chez le vétérinaire, vous pouvez prolonger son espérance de vie.

J'aimerais qu'ils puissent vivre éternellement, mais combien de temps vit un chien, selon sa race ?
Source : Capture Instagram

Toutefois, la taille influe également sur l’espérance de vie : les grands chiens vivent moins longtemps que les petits. La race elle-même, et la consanguinité qui lui est associée, raccourcit aussi les années : les animaux métis vivent plus longtemps et ont moins de problèmes de santé, la consanguinité étant liée au risque de porter des gènes associés à diverses maladies.

J'aimerais qu'ils puissent vivre éternellement, mais combien de temps vit un chien, selon sa race ?
Source : Capture Instagram

Quelle est l’espérance de vie habituelle d’un grand chien et d’un petit chien ?

L’espérance de vie d’un chien de grande race se situe entre 8 et 10 ans, tandis que les races moyennes peuvent vivre plus de 15 ans, et certains petits chiens peuvent vivre jusqu’à 20 ans. Cependant, chaque cas est unique : l’âge biologique de chaque animal dépend de son patrimoine génétique, de son alimentation, du stress accumulé et de son état de santé.

Bien que l’on considère traditionnellement qu’une année pour un chien équivaut à 7 ans de vie humaine, des études récentes ont confirmé que ce n’est pas exactement le cas. Au contraire, les jeunes chiots vieillissent à un rythme beaucoup plus rapide que les humains, et à l’âge adulte, les chiens vieillissent beaucoup plus lentement.

Le rythme du vieillissement canin dépend également de la race : un chien de grande race est considéré comme vieux lorsqu’il a entre 7 et 8 ans, une race moyenne entre 9 et 10 ans et une petite race entre 11 et 12 ans.

Dans les races mixtes, il est plus complexe d’établir la moyenne, car elle dépend du mélange, de la taille et du poids.

Voici une liste résumant l’âge moyen de 10 races de chiens

  • Chihuahua : 12-20 ans
  • Dalmatien : 12-14 ans
  • Doberman : 10-13 ans
  • Lévrier : 10-14 ans
  • Golden Retriever : 10-15 ans
  • Dogue allemand : 6-8 ans
  • Labrador Retriever : 10-13 ans
  • Berger allemand : 9-13 ans
  • Poméranien : 12-16 ans
  • Rottweiler : 8-10 ans

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.