Voici combien de fois un chat doit uriner et déféquer par jour

Il est important d'en être conscient. C'est pourquoi nous allons vous dire à quelle fréquence un chat doit aller aux toilettes.

© Voici combien de fois un chat doit uriner et déféquer par jour

Le bac à litière est l’un des accessoires dont votre chat ne peut se passer : il l’utilisera chaque fois qu’il aura besoin d’uriner ou de déféquer. Il est essentiel de le placer dans une pièce calme, sinon il pourrait devenir très nerveux et donc finir par faire ses besoins dans des endroits inadaptés de la maison

De quelle quantité de nourriture et d’eau un chat en bonne santé a-t-il besoin ?

Si nous voyons que la litière est humide, sale, c’est bon signe… ou pas ? La vérité est que cela dépend. Cela dépend du type de nourriture donnée, de la saison de l’année et de la santé de l’animal lui-même. Par exemple, si vous lui donnez de la nourriture humide, il urinera plus souvent que si vous lui donnez de la nourriture sèche, car la première contient un pourcentage élevé d’eau (environ 60-70%) tandis que la seconde en contient un faible (environ 40%).

Pour savoir combien de fois, il doit aller dans sa litière, nous devons d’abord savoir combien il boit et/ou mange :

Eau : en général, un chat en bonne santé doit boire 50 ml par kg de poids, c’est-à-dire que s’il pèse 4 kg, il doit boire 200 ml d’eau par jour.

Aliment : l’aliment indiqué sur le sac ou la boîte de conserve de l’aliment. Normalement, un chat adulte pesant de 2,5 à 3 kg doit manger entre 70 grammes de nourriture sèche et environ 400 grammes de nourriture humide.

Source : Capture Instagram

À quelle fréquence un chat fait-il ses besoins ?

Cela dépend. Pour vous donner une idée, un chat qui mange des aliments secs et boit la quantité d’eau dont il a besoin pour son poids, urine environ 4 à 6 fois par jour et défèque environ 2 fois

Dans tous les cas, ce n’est pas tant le nombre de fois où ils vont à la selle que la quantité qu’ils éliminent qui importe, c’est-à-dire qu’ils peuvent y aller plus ou moins souvent. Mais idéalement, ils devraient éliminer environ 40ml/kg d’urine par jour et déféquer au moins une fois par jour.

Mon chat fait pipi une fois par jour, pourquoi ?

Si le chat urine une fois par jour, mais élimine la quantité nécessaire, c’est-à-dire 40ml/kg, alors il n’y a pas de problème. Si ce n’est pas le cas, vous devez l’emmener chez le vétérinaire dès que possible, car il pourrait avoir soit un simple problème avec le bac à litière (parce qu’il n’aime pas l’endroit où il se trouve, ou la litière), soit un problème rénal.

Le spécialiste effectuera une série de tests, comme des analyses d’urine et de sang, et/ou une échographie pour déterminer la cause et commencer le traitement. Si le cas est grave, un cathéter sera placé pour vider sa vessie.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.