Voici ce qu’il se passe si un chien ou un chat mange des légumes

Une nouvelle enquête soutient que les preuves scientifiques qui existent sur l'alimentation avec des légumes pour chiens et chats sont peu nombreuses.

© Voici ce qu'il se passe si un chien ou un chat mange des légumes

Ces dernières années, et pour diverses raisons légitimes, un grand nombre de personnes ont radicalement changé leur mode de vie et ont décidé de ne plus manger ni utiliser de produits d’origine animale.

Mais le régime végétalien, basé sur les fruits, les légumes, les légumineuses et autres produits d’origine végétale, a également été étendu aux animaux de compagnie tels que les chiens et les chats, un sujet de controverse qui manque de preuves scientifiques.

Une nouvelle étude qui a analysé 16 enquêtes antérieures sur la santé des chiens et des chats soumis à un régime végétalien a conclu qu’il n’existe pas de preuves solides à l’appui de cette pratique, comme l’explique l’article publié dans la revue Veterinary Sciences.

Animaux carnivores par nature

Des preuves scientifiques montrent que les chiens et les chats sont des animaux carnivores par nature.

D’une part, les chiens peuvent digérer les matières végétales et survivre sans viande. Mais ils ne peuvent pas le faire pendant de longues périodes. D’autre part, 70 % du régime alimentaire d’un chat est à base de viande. En outre, les félins ne peuvent pas digérer les matières végétales.

Voici ce qu'il se passe si un chien ou un chat mange des légumes
Source : Capture Instagram

Anatomie des carnivores

De même, les nutriments fournis par les produits d’origine végétale tels que le soja ou les céréales ne répondent pas aux besoins essentiels en protéines et en vitamines de ces animaux.

Leur anatomie est conçue pour un mode de vie carnivore. En effet, ils ont des dents pour écraser ou broyer la viande, ou pour retenir leur proie. De plus, ils ont des intestins courts et de faible capacité. Ainsi, contrairement aux animaux herbivores, ils n’ont pas besoin de fermenter leur nourriture pour la digérer.

Peu de preuves des avantages d’un régime végétalien

Sur les 16 études antérieures qui ont examiné l’impact des régimes végétaliens sur ces animaux, peu ont pu mesurer la santé des animaux lors de tests en laboratoire, ont écrit les auteurs dans The Conversation.

« Les études scientifiques sur l’impact des régimes végétaliens sur la santé des chiens et des chats sont limitées« , ont-ils écrit dans la publication.

Voici ce qu'il se passe si un chien ou un chat mange des légumes
Source : Capture Instagram

« Les études qui ont été menées ont tendance à utiliser des échantillons de petite taille, avec des conceptions d’étude qui sont considérées comme moins fiables dans la pratique fondée sur des preuves », ont-ils ajouté.

Un appel à la prudence de la part des propriétaires

Les auteurs de la nouvelle étude appellent les propriétaires qui insistent pour que leurs animaux de compagnie suivent un régime végétalien à être très prudents. En effet, ils doivent les emmener régulièrement chez un vétérinaire pour un bilan de santé.

« Étant donné le manque de grandes études basées sur la population, une approche prudente est recommandée. Si les tuteurs souhaitent mettre en place un régime végétalien, les aliments commerciaux sont recommandés », ont-ils ajouté.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.