En tant que partie du corps si exposée et en mouvement constant, la queue du chien est très vulnérable aux blessures.
Qu’il s’agisse de piétinements, de pincements, etc., la queue est un élément que nous devons surveiller de près pour éviter que notre chien ne souffre de terribles douleurs.
Blessures de la queue du chien
La queue comporte des os, des muscles et des nerfs. Ce qui peut provoquer des douleurs indescriptibles en cas de blessure.
En effet, pas plus et pas moins de 5 à 20 os font partie de la queue du chien. De plus, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une extension de la colonne vertébrale. C’est pourquoi toute atteinte à cette zone peut avoir des répercussions sur le reste du corps.
La blessure de la queue la plus courante chez les chiens est le traumatisme. En effet, lorsque la queue est fracturée à la suite d’un écrasement ou de la fermeture d’une porte par exemple, la blessure est douloureuse. Mais elle guérit généralement d’elle-même.
À moins que la fracture ne soit très grave, l’amputation de la queue n’est généralement pas nécessaire.
Des blessures hyper douloureuses
Comme la queue se calcifie après la fracture, il est ainsi très probable qu’une bosse subsiste. Votre chien ne vous laisse donc pas la toucher, en raison de l’inconfort qu’elle provoque.
À lire Un chaton borgne et en détresse est adopté, sa transformation est impressionnante !
Aussi, lorsqu’il s’agit d’une blessure impliquant les nerfs, il est très probable que votre chien ait même du mal à se soulager. Vous ne devez pas vous inquiéter, car il s’agit généralement d’une blessure temporaire.
Les chiens de grandes races et à longue queue ont souvent des problèmes dus au fouettement de leur queue contre tout ce qui entre en contact avec elle : meubles, personnes, murs, etc.
Un chien ne peut s’empêcher de ne pas remuer la queue. En effet, la queue montre son état d’esprit, et si c’est un chien heureux, il battra continuellement la queue au point de provoquer des ulcères hémorragiques.
Vérifiez que la queue de votre chien ne saigne pas. Et si c’est le cas, essayez de désinfecter la plaie avec de l’iode et gardez-la bandée jusqu’à ce qu’elle soit complètement guérie.
À lire Un ourson se perd dans un village, cet homme lui sauve la vie et l’adopte
Syndrome de la queue froide chez le chien
Les races de chiens telles que le Golden Retriever ou le Labrador souffrent souvent de ce que l’on appelle le « syndrome de la queue froide », un syndrome très courant chez les chiens nageurs.
Il ne s’agit pas d’une fracture, mais d’un problème musculaire très douloureux qui fait que la queue s’affaisse de façon flasque à partir de la base. Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’une blessure qui, avec quelques jours et un repos approprié de la queue, se guérira d’elle-même.
En revanche, il est interdit de toucher la queue du chien.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, les blessures à la queue ne sont que trop fréquentes. Il est donc essentiel d’observer attentivement le comportement de la queue. Et surtout, d’éviter de caresser cette partie du corps, car de toutes les parties du corps du chien, la queue est l’endroit le plus sensible.
À lire Voici les graves conséquences d’attacher votre chien ou votre chat
Si vous avez le moindre doute quant à la possibilité que votre chien souffre de la queue, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
C’est l’une des blessures les plus douloureuses, et il est essentiel de soulager la douleur de votre animal dès que possible.
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.