Voici ce que votre chien ressent quand il vous voit pleurer

Un chien est plus prompt à pousser une porte pour rejoindre son maître lorsque ce dernier est particulièrement triste.

© Voici ce que votre chien ressent quand il vous voit pleurer

Après des milliers d’années de vie commune, les chiens ont acquis une capacité inégalée à lire les émotions humaines et à aimer leurs maîtres. Certains chiens sont particulièrement sensibles aux caresses. De plus, certains rejettent même les personnes avec lesquelles leurs maîtres ne semblent pas s’entendre.

Récemment, une étude publiée dans la revue «  » et menée par des scientifiques de l’université Johns Hopkins (États-Unis) a révélé que les chiens savent que leurs maîtres sont en détresse lorsqu’ils pleurent. Par ailleurs, certains se précipitent même pour les aider et tenter de les apaiser.

« Nous avons découvert que non seulement les chiens perçoivent les sentiments de leurs maîtres, mais que s’ils connaissent un moyen de les aider, ils sont prêts à faire des pieds et des mains pour le faire », a déclaré Emily Sanford, premier auteur de l’étude, dans un communiqué.

Voici ce que votre chien ressent quand il vous voit pleurer
Source : Capture Instagram

En effet, les chercheurs ont montré que les chiens fortement attachés à leurs maîtres sont plus prompts à retrouver ces derniers après les avoir entendus pleurer. Ils ont notamment observé qu’ils étaient capables de pousser une porte plus rapidement pour les retrouver.

Les chiens sont sensibles aux pleurs

« Chaque personne qui a un chien peut raconter une histoire où elle rentre à la maison après une longue journée, s’assied pour pleurer et son chien est là, en train de lui lécher le visage », a déclaré M. Sanford. « D’une certaine manière, cette recherche en est l’explication.

Des études antérieures ont montré que les chiens sont très sensibles aux cris de l’homme. Mais cette fois, les recherches de M. Sanford ont révélé que les chiens qui détectent cette situation sont prompts à agir.

« Les chiens côtoient les humains depuis des dizaines de milliers d’années. Ils ont donc appris à lire nos signaux sociaux », explique M. Sanford. « Les propriétaires d’animaux savent qu’ils ressentent leurs émotions. Nos résultats renforcent cette idée et montrent également que les animaux qui connaissent leur propriétaire peuvent courir pour les réconforter. »

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.