Voici à quelle fréquence idéale votre chien doit être baigné

La fréquence de bain d'un chien est une question récurrente de ceux qui partagent leur vie avec un animal de compagnie.

© Voici à quelle fréquence idéale votre chien doit être baigné

La fréquence du bain d’un chien dépend en partie de l’animal, de son état de santé, de sa race ou de sa tendance à sentir mauvais. Tout comme nous lui coupons les ongles ou lui nettoyons les oreilles de temps en temps, il est également important de le baigner.

Le baigner n’est rien d’autre que l’aider à se débarrasser des bactéries et des saletés qui peuvent compromettre sa santé, mais c’est aussi un moyen naturel de le rendre moins vulnérable à certains parasites ou simplement d’éviter les odeurs désagréables.

Mythes sur le bain des animaux

1. Le bain modifie le pH du chien

Vous avez peut-être aussi entendu dire que le bain modifie le pH du chien. Et oui, c’est absolument vrai ! Mais de la même manière que cela nous arrive à nous, les humains.

Voici à quelle fréquence idéale votre chien doit être baigné
Source : Capture Instagram
2. L’odeur du shampooing fera que les autres chiens ne vous reconnaîtront pas

Et nous laisserons pour la fin l’un des mythes les plus étranges : ce n’est pas une bonne idée de donner trop de bains à son chien, car les autres chiens ne le reconnaîtront pas à l’odeur du shampooing. Ce n’est pas scientifique, car l’odorat de ces animaux est si puissant qu’aucun parfum ne peut masquer l’odeur réelle d’un animal, même si on lui met de l’eau de Cologne !

Voici à quelle fréquence idéale votre chien doit être baigné
Source : Capture Instagram

Combien de fois un chien doit-il se baigner en fonction de la longueur de son pelage ?

Ainsi, une fois les mythes révisés, il est intéressant de connaître les différentes directives de bain en fonction du type de pelage. Le bain d’un chien à poil court n’est pas le même que celui d’un chien à poil long et, dans le premier cas, les bains doivent être plus espacés :

  • Dans le cas des chiens à poils longs, un bain toutes les trois semaines ou, au maximum, tous les mois, sera suffisant.
  • Pour les chiens à poils moyens, un bain tous les mois ou tous les mois et demi est idéal.
  • Si on a un chien à poil court, tous les mois et demi ou deux mois suffiront.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.