Vous avez probablement entendu dire que les chats sont très territoriaux. Dès leur plus jeune âge, ils essaient effectivement de dominer l’espace où ils vivent. Pour ce faire, ils marquent souvent les différents endroits de la maison de leur odeur, griffures et urine. Normalement, l’arrivée d’un nouveau chat dans la maison est la cause principale des bagarres territoriales.
Tous ces comportements sont tout à fait normaux, surtout chez le chat adulte. Pourtant, cet instinct inné peut conduire à des conflits. Si vous avez deux ou plusieurs chats mâles dans votre foyer, il convient d’être prudent. En effet, plusieurs experts ont conclu que le comportement des chats mâles est similaire à celui des lions. Car ils sont régis par une hiérarchie patriarcale.
En l’occurrence, dans la vidéo postée par le compte TikTok @honeycats77, on peut voir que la bagarre n’est pas entre félins. Mais bel et bien entre un couple de chats et une oie ! L’oiseau n’a eu que ce qu’il méritait après avoir cherché les félins. Aussi, cela aurait pu très mal se terminer.
À lire Une lionne reçoit une douche inattendue de la part d’un éléphant en colère
Pourquoi votre chat est-il territorial ?
Nous oublions souvent que les chats sont extrêmement territoriaux. Ce qui est amusant, c’est que malgré cela, ils sont capables de s’adapter à leur environnement et de devenir nos compagnons de vie.
Le chat fait partie de notre vie domestique depuis l’Égypte ancienne. Aussi, au cours de l’histoire, il a joué des rôles très différents. Pour une créature sauvage, il semble s’être très bien adapté à nos maisons. Et ce, tout simplement par ce que vous êtes son fournisseur officiel de nourriture. Mais aussi parce que vous êtes sa source d’affection.
Mais il faut reconnaître que le territoire est très important pour les chats. À l’origine, le territoire félin n’était que la surface qui couvrait l’espace de vie typique d’un chat. Pourtant, en réalité, il s’agit d’un ensemble d’espaces aux fonctions très délimitées.
Normalement, les félins vivant dans la nature ont un champ d’action plus large que les félins domestiques. Mais ces derniers délimitent aussi leur territoire félin en fonction de l’espace disponible.
À lire 5 signes révélateurs d’un chat qui s’ennuie beaucoup de ses maîtres
En tant qu’humain responsable, si vous voulez offrir à votre chat la meilleure des vies, vous devez l’aider à définir un bon espace pour lui. D’ailleurs, il ne faut jamais mettre ensemble le bac à litière, la gamelle et le griffoir, car cela nuirait à l’établissement de leurs champs territoriaux. Vous risquez également d’inciter votre chat à ne pas uriner là où il le faut.
Regardez ici la vidéo du couple de chats avec l’oie !
@honeycats77 #hahaha #cat #cats #petlove #cutepet #catsoftiktok #catsvideo #catlover #pet #love #cute #lovecat #foryoupage #fyp #fy #foryou #cutecat ♬ original sound – honeycat
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.
À lire 5 caractéristiques d’un chien qui vous fait aveuglément confiance en tant que maître