Une tortue en voie de disparition a été retrouvée morte sur la plage

Des employés de l'aquarium et des spécialistes ont récupéré le corps sans vie d'une tortue qui s'était échouée sur le rivage.

© Une tortue en voie de disparition a été retrouvée morte sur la plage

Une tortue de mer a été retrouvée morte sur le rivage d’une plage de l’Oregon. Les employés d’un aquarium local ont effectivement récupéré l’animal. Il s’agissait en fait d’une tortue marine menacée d’extinction, dont la carapace renfermait tout un « écosystème ».

Le reptile marin pesait 34,01 kilogrammes et appartenait à l’espèce boba, également connue sous le nom de caouanne. L’incident s’est produit à l’extrémité sud de la plage de Manzanita. Aussi, de nombreux médias sociaux ont partagé cette information.

Le personnel du site a en effet déclaré avoir reçu des photographies de la tortue qui montraient clairement que l’animal était mort bien avant leur arrivée. Des spécialistes ont ainsi recueilli la carcasse en vue d’une « identification positive ».

En l’observant, ils ont été surpris de trouver des balanes vivantes, des crevettes squelettiques et même des nudibranches. Ils ont donc déclaré que l’animal avait entamé son dernier voyage dans l’écosystème. Le personnel de l’aquarium a expliqué que la côte de l’Oregon n’est pas étrangère à ces reptiles. En effet, il n’est pas rare d’y trouver ces animaux. Cependant, il est « assez rare » de rencontrer une tortue caouanne.

Une tortue morte sur la plage a provoqué une agitation pour ce qu'elle avait traîné
Source : Capture Instagram

Les petits organismes étaient vivants au moment de leur découverte

Ces tortues sont faciles à trouver dans l’océan Pacifique, où il existe deux populations distinctes qui nichent exclusivement dans l’archipel japonais. Les jeunes se nourrissent, se développent et atteignent la maturité dans l’est, l’ouest et le centre du Pacifique. Certaines de leurs aires d’alimentation les plus productives se trouvent au large des côtes de la Basse-Californie, au Mexique.

Une tortue morte sur la plage a provoqué une agitation pour ce qu'elle avait traîné
Source : Capture Instagram

Les débris plastiques, principale cause de mortalité des tortues de mer

Actuellement, plus d’un million d’animaux marins, dont des mammifères, des poissons, des requins, des tortues et des oiseaux, meurent chaque année. Et ce, à cause des débris plastiques déversés en mer, selon la Sea Turtle Conservancy (STC), la plus ancienne organisation de conservation des tortues de mer au monde.

De nombreuses tortues mortes en mer avaient des sacs en plastique ou des fils de pêche dans l’estomac. En raison de leur structure corporelle, les tortues de mer sont effectivement particulièrement vulnérables aux effets mortels de la consommation de ces débris. En effet, les plastiques restent coincés dans leur estomac, les empêchant d’avaler correctement la nourriture.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) explique que les tortues mangent souvent ces déchets parce qu’ils ressemblent à des méduses. Elles confondent ces déchets avec leur nourriture de base, ce qui endommage leur appareil digestif.

C’est pourquoi, à cause de cette pollution humaine, presque toutes les tortues de mer sont en danger.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.