Une scientifique était à un instant près de sauter dans la gueule d’un requin (vidéo)

L'événement s'est produit à Hawaï. Une scientifique sur un bateau était prête à sauter dans l'eau lorsqu'un requin a surgi de nulle part.

© Une scientifique était à un instant près de sauter dans la gueule d'un requin (vidéo)

En 2021, une étude a révélé que les requins confondent les surfeurs ou les baigneurs sur les plages avec leurs proies animales habituelles. Et ce, en raison d’un problème congénital. C’est pourquoi ils tentent de les attaquer. Ce que cette recherche n’a pas imaginé, c’est que ce sont en fait les gens qui se jettent dans la gueule du requin.

C’est ce qui est arrivé à une scientifique d’Hawaï. En effet, celle-ci a été à une seconde de sauter directement dans la gueule d’un énorme requin tigre. Comme on peut le voir dans une vidéo Instagram devenue virale ces dernières heures.

« Quelques instants après la vidéo que j’ai partagée dans mon dernier post, j’ai vu un requin happer un plastique flottant », a écrit Ocean Ramsey. Cette scientifique dirige la société One Ocean Diving basée à Oahu. Elle a décrit sa rencontre avec le requin dans un post sur Instagram.

Selon les rapports, la chercheuse de 35 ans a capturé ce moment alors qu’elle s’apprêtait à entrer dans l’eau. À ce moment même, elle a alors repéré un requin interagissant avec des déchets flottants.

Un requin confond un plastique avec une scientifique 

Cependant, Ocean a failli devenir son déjeuner lorsqu’il est apparu soudainement afin de la dévorer comme le plastique.

La vidéo montre ainsi la femme sur le point de se jeter à l’eau en combinaison de plongée. Lorsque le requin surgit de nulle part. À cet instant, Ocean interrompt sa plongée et remonte sur l’échelle du bateau au moment même où le requin tigre fait surface et semble vouloir la dévorer, la gueule grand ouverte.

Une scientifique était à un instant près de sauter dans la gueule d'un requin (vidéo)
Source: Capture Instagram

« Je repère toujours leur ventre blanc remonter des profondeurs. Et, d’ailleurs, c’est ce qui a révélé la position de celui-ci », a déclaré la scientifique. C’est ce qui lui a ainsi permis de ne pas mordue. « Il était en fait plus facile à repérer lorsqu’il remontait verticalement que les autres qui étaient déjà proches de la surface ».

Dans une vidéo ultérieure, Ocean a expliqué que ce qui semblait être une tentative de morsure était en fait un « espionnage ». C’est-à-dire le fait pour un requin de sortir la tête de l’eau afin d’observer son environnement en mer.

Ce n’est pas la première fois que Ocean nage avec des requins. En effet, la chercheuse a fait sensation en 2019 après avoir été filmée en train de nager avec un grand requin blanc. Celui-ci mesurait près de 7 mètres de long. De plus, il est considéré comme le plus grand jamais enregistré.

Pourquoi les requins attaquent-ils les plages ?

La revue Interface a publié en 2021 l’étude suivante. Le problème serait que le système visuel du requin est presque insensible à la couleur. En outre, il a une très faible capacité à distinguer les détails d’une forme. En effet, sa résolution est jusqu’à six fois inférieure à celle d’un être humain. Et, selon les chercheurs, c’est encore pire chez les jeunes requins blancs qui représentent le plus grand risque de morsure pour les surfeurs.

« Du point de vue d’un requin blanc, ni le mouvement ni la forme ne permettent une distinction visuelle sans ambiguïté entre les pinnipèdes et les humains », écrivent les auteurs de l’article. De plus, ils affirment que leur travail « soutient la théorie de l’identification erronée » pour expliquer certaines attaques.

Par ailleurs, ils affirment que les attaques de requins sont rares. En effet, moins de 60 ont été recensées dans le monde en 2020. Et ce, selon un département spécialisé de l’université de Floride aux États-Unis. Aussi, les grands requins blancs et les requins tigres sont ceux qui attaquent le plus souvent les surfeurs.

Du point de vue d’un jeune requin blanc, les signaux de mouvement d’un nageur sont presque impossibles à distinguer de ceux d’un pinnipède, selon l’étude.

En attendant, les chercheurs tenteront de déterminer si une modification des repères visuels des proies potentielles constituerait une technique de protection efficace contre les requins blancs.

Selon eux, les solutions doivent empêcher les morsures de requin. Mais aussi « ne pas mettre en danger d’autres espèces marines ».

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.