Récemment, dans la réserve de Madikwe en Afrique du Sud, le garde forestier Gerry Van der Walt a été témoin d’un événement qui l’a laissé complètement perplexe et qu’il a voulu partager, en raison de sa grande importance.
Gerry et un groupe de visiteurs ont pu voir une lionne chasser une antilope, depuis le moment où elle a commencé à la traquer jusqu’à ce qu’elle rattrape enfin sa proie.
Après avoir rattrapé l’antilope, tout le monde s’attendait à ce qu’elle commence à se nourrir de sa proie, mais ce qu’elle a fait a laissé Gerry sans voix.
Ils ont vu la lionne s’approcher de l’estomac de l’antilope et tirer dessus, mais lorsque la scène est devenue plus claire, ils ont remarqué que ce n’était pas vraiment l’estomac, mais un bébé antilope.
À lire Un lion saute dans un bus avec des touristes, il voulait juste recevoir de l’affection
« J’ai vu des lionnes tuer d’autres proies enceintes et elles continuent à se nourrir comme si de rien n’était », dit Gerry, absolument stupéfait.
À partir de ce moment, le comportement de la lionne a complètement changé, elle semblait confuse par rapport à ce qui se passait. Elle a commencé à regarder autour d’elle comme si elle attendait de l’aide de quelque part, a ajouté le ranger.
Malgré sa nature de chasseur par excellence, elle paraissait comprendre qu’il pouvait y avoir une vie, et cela semblait la chambouler et la rendre complètement perplexe.
La lionne a arrêté de se nourrir pour se tenir à côté du bébé antilope, le secouant comme pour essayer de le faire réagir et se lever. Elle l’a pris dans sa bouche et est restée immobile pendant ce qui lui a semblé une éternité, ne sachant pas quoi en faire. Elle a regardé dans toutes les directions comme si elle attendait quelque chose.
« Après quelques minutes, elle a commencé à s’éloigner du buisson, pour se rapprocher de la mère antilope. Elle s’est arrêtée devant elle et a très soigneusement posé le bébé antilope sur le sol. Pendant tout le temps où elle regardait autour d’elle, elle avait l’air tendue et nerveuse », a-t-il déclaré.
À lire Voici les 4 facteurs pour que votre chien vive plus longtemps
On aurait dit qu’elle voulait faire revivre le bébé à tout moment, comme si elle avait compris qu’une mère se respecte toujours.
La lionne retourne lentement vers le corps sans vie de la mère antilope, mais ce n’est pas pour manger à nouveau. La lionne s’est allongée à côté du corps jusqu’à ce qu’elle s’endorme.
C’était peut-être sa façon de lui dire : « Je ne voulais pas te faire ça et me voilà ».
Ce fut le moment le plus extraordinaire pour Gerry et tous les visiteurs, qui avaient observé de loin cette scène surréaliste.
Ils se sont tous demandés si la lionne avait des remords pour avoir pris la vie d’une mère ou pour ne pas avoir sauvé le bébé antilope.
À lire Le chien de la famille remarque que quelque chose ne va pas, il sauve la vie de l’adolescent
« Je ne sais pas si je comprendrai un jour ce qui s’est passé exactement, mais je sais que, d’une manière cruelle et magnifique, nous avons été témoins de la magie de l’Afrique et de ses animaux », a conclu Gerry.
Une expérience déconcertante et émouvante, qui montre que même les animaux sauvages peuvent être plus sensibles et compatissants que les humains.
Il peut être difficile de croire que les animaux puissent avoir un tel degré de conscience pour regretter leurs actes, surtout lorsqu’il s’agit de ces animaux sauvages qui chassent pour se nourrir.
Cependant, cette histoire choquante ne manque pas de nous enseigner la plus profonde des leçons de vie.