Des scientifiques de l’université d’Helsinki (Finlande) ont soumis 1 002 chiens de 13 races différentes à une série de tests axés sur des traits cognitifs et comportementaux afin de déterminer quelle race de chien est la plus intelligente.
Le malinois belge, également connu sous le nom de berger belge, a reçu la distinction de chien le plus intelligent du monde. Le berger belge est un choix courant pour ceux qui ont besoin de chiens renifleurs, de chiens de garde et de chiens policiers.
Plus précisément, les scientifiques, qui souhaitaient créer l’ensemble de données le plus complet à ce jour pour analyser le comportement exploratoire, l’impulsivité, la cognition sociale, la résolution de problèmes spatiaux, le raisonnement logique et la mémoire à court terme, ont testé les animaux sur 10 tâches (sept cognitives et trois comportementales) avec des experts qui avaient créé la batterie de tests smartDOG.
À lire Les stratégies des chiens pour nous manipuler et obtenir tout ce qu’ils veulent
Les données montrent que le berger belge malinois est le choix idéal, car il est indépendant, résout les problèmes, réagit rapidement et sait lire les humains.
Le test a révélé des différences entre les races dans un certain nombre de conditions.
« La plupart des races avaient leurs propres forces et faiblesses », explique au Telegraph Saara Junttila, auteur de l’étude, publiée dans la revue Nature Scientific Reports et chercheur doctorant en cognition canine à l’université d’Helsinki.
« Par exemple, le labrador était très bon pour lire les gestes humains, mais pas pour la résolution de problèmes spatiaux. Certaines races, comme le chien berger des Shetland, ont obtenu des résultats assez homogènes dans presque tous les tests », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le test a révélé que le berger belge malinois excellait dans de nombreuses tâches cognitives, obtenant de très bons résultats dans la plupart des tests, selon l’auteur de l’étude, Katriina Tiira, propriétaire et PDG de smartDOG.
À lire Voici l’incroyable transformation d’une chienne maltraitée et amputée du museau
« Les border collies ont également obtenu de bons résultats à de nombreux tests », a déclaré Mme Tiira.
L’étude des chiens
Parmi les différents tests, dans l’épreuve de raisonnement logique, par exemple, on a montré aux chiens deux bols de nourriture et les chiens ont vu que l’un d’eux était vide. L’idée était d’établir des distinctions entre les races au point que les chiens pouvaient déduire que la nourriture se trouvait dans l’autre bol, qui était couvert. Cependant, les données ont révélé qu’il n’y avait aucune différence entre les races de chiens pour cette tâche.
Les scientifiques ont constaté des différences, par exemple, dans la capacité à lire les gestes humains. Le berger belge malinois est arrivé en tête de liste tant pour la tâche gestuelle que pour d’autres tests tels que la traversée en V – qui teste sa capacité à résoudre des problèmes tout en se déplaçant dans son environnement – et a obtenu un total de 35 points sur 39 possibles dans les tests de cognition smartDOG.
Les border collies, quant à eux, ont été à la hauteur de leur réputation et sont arrivés en deuxième position avec 26 points, tandis que le Hovawart a remporté la médaille de bronze avec 25 points, un point devant le chien d’eau espagnol, a révélé le rapport du Telegraph.
À lire Un chien affectueux réconforte un poulain de 9 jours orphelin après la mort de sa mère
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.