Un vétérinaire raconte ce que les chats ressentent quelques instants avant leur mort

Une jeune femme a partagé la réponse d'un vétérinaire à qui l'on demandait quelle était la chose la plus difficile dans son travail.

© Un vétérinaire raconte ce que les chats ressentent quelques instants avant leur mort

Dès qu’un chat fait partie d’un foyer, les propriétaires acceptent également qu’il ne vive pas aussi longtemps qu’on le souhaiterait. Parfois, leur adieu a lieu dans une clinique vétérinaire. Dans ces cas, un vétérinaire a expliqué l’importance pour les propriétaires d’animaux d’être présents dans les derniers moments de la vie de l’animal.

Jessi Dietrich, une utilisatrice de Twitter, a tweeté la réaction d’un professionnel à l’euthanasie d’un animal de compagnie : « J’ai demandé à mon vétérinaire quelle était la partie la plus difficile de son travail et il m’a répondu lorsqu’il devait faire piquer un animal, car 90 % des propriétaires ne voulaient pas être dans la pièce lorsqu’il leur faisait une injection, donc dans leurs derniers instants, l’animal cherche souvent frénétiquement ses propriétaires ».

C’est pourquoi, ajoute Jessi, « Je bercerai mon Rick – (son chat) – quand son heure sera venue, avec tous ses jouets préférés et les éternelles caresses ».

Ce n’est pas le seul cas qui met en évidence cette réalité. En août dernier, l’hôpital vétérinaire Hillcrest d’Afrique du Sud expliquait dans un post Facebook : « Lorsque vous avez un animal de compagnie, il est inévitable, dans la plupart des cas, qu’il meure avant vous. Ainsi, lorsque vous devrez l’emmener chez le vétérinaire pour lui offrir une fin indolore, je veux que vous sachiez une chose. Vous avez été le centre de leur monde toute leur vie. Ils n’ont peut-être été qu’une partie de la vôtre, mais ils ne vous reconnaissent que comme leur famille. Il est dévastateur pour nous, en tant qu’humains, de les perdre. Mais s’il vous plaît, je vous supplie de ne pas les abandonner. Ne leur faites pas vivre cette situation dans une pièce avec des inconnus et dans un endroit qu’ils n’aiment pas. Ce que les gens doivent savoir, c’est qu’ils vous cherchent… ».

« … Ils cherchent les visages de leurs proches. Ils ne comprennent pas pourquoi vous les abandonnez alors qu’ils sont malades, effrayés, âgés ou en train de mourir d’un cancer et qu’ils ont besoin de votre amour. Ne soyez pas lâche parce que vous pensez que c’est trop dur pour vous, imaginez ce qu’ils ressentent quand vous les laissez à leur moment le plus vulnérable et que des personnes comme moi devons faire tout ce que nous pouvons pour les réconforter afin qu’ils aient moins peur », concluent-ils.