Un vétérinaire doit pratiquer une césarienne sur une chienne, le nombre de chiots est hallucinant

Après l'opération de la chienne, huit mâles et huit femelles sont nés. Ils sont tous en bonne condition et en parfaite santé.

© Un vétérinaire doit pratiquer une césarienne sur une chienne, le nombre de chiots est hallucinant

Bruna Katrina Scaione est une vétérinaire brésilien qui, comme beaucoup d’autres dans sa profession, fait preuve d’un grand amour pour les animaux. Aussi, effectuer toutes les interventions médicales et chirurgicales nécessaires à chaque être vivant est parfois un défi difficile à relever. Elle a d’ailleurs dû faire face à l’un de ses moments les plus surprenants lorsqu’elle a eu l’occasion de s’occuper d’une chienne en gestation.

Il s’agissait d’une chienne de race mixte, également connue sous le nom de « métisse ». Elle s’est alors retrouvée avec un ventre énorme dans la clinique vétérinaire de Bruna. La vétérinaire a ainsi dû faire une échographie et s’est rendu compte que nombreux chiots étaient en route. C’est pourquoi la vétérinaire a dû pratiquer une césarienne en urgence en raison de l’ampleur de sa grossesse.

La césarienne a été très éprouvante

« On aurait dit le ventre d’une femme enceinte de huit ou neuf mois, tellement il était gros. C’était épuisant. C’est l’opération la plus épuisante que j’ai eue en dix ans. La femelle est de taille moyenne, nous attendions une dizaine de chiots, 11 au maximum. Je ne sais pas grand-chose sur les antécédents de la chienne. Il pourrait s’agir de quelque chose de génétique, sa mère pourrait aussi avoir été une bonne éleveuse », a déclaré Bruna Katrine Scaione Scaione.

Un vétérinaire est choqué de pratiquer une césarienne sur une chienne et de voir le nombre de chiots
Source : Capture Instagram

L’opération a duré deux heures. Il s’agissait d’une naissance très inhabituelle, car on n’avait jamais vu auparavant 16 chiots naître d’une seule femelle. Huit d’entre eux étaient donc des mâles et les huit autres des femelles. La génétique pourrait ainsi être le meilleur argument pour expliquer ce cas atypique. Qui, sans l’intervention médicale rapide des vétérinaires, n’aurait probablement pas connu une fin heureuse.

« En raison de la quantité, la chienne n’aurait pas pu mettre bas d’elle-même. Elle n’aurait pas pu contracter, car son ventre était très lourd. En général, dans une grande portée, il y a des pertes. Mais ils vont tous bien. La mère reçoit également suffisamment de vitamines et de suppléments pour augmenter la quantité de lait », a expliqué le vétérinaire.

Un vétérinaire est choqué de pratiquer une césarienne sur une chienne et de voir le nombre de chiots
Source : Capture Instagram

C’était passionnant et gratifiant aussi

Les chiots sont nés avec la même taille, avec des poids allant de 200 à 250 grammes. De plus, ils sont tous en bonne santé et sont sortis de la clinique vétérinaire avec leur mère. Cependant, cette dernière n’ayant pas de lait, les chiots seront nourris avec des compléments alimentaires en attendant. « Tout le monde était perplexe. Beaucoup m’ont demandé s’il s’agissait d’un seul chien. C’est quelque chose de très différent. C’était passionnant et gratifiant », a conclu Bruna Katrina. Nous ne pouvons qu’espérer que ces petits amis canins grandiront en bonne santé et bien élevés avec leur mère qui travaille dur.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.