Un enfant raconte comment les feux d’artifice ont affecté des animaux de sa ferme

Carlos Alberto Díaz a raconté et montré les souffrances de ses animaux la veille de Noël samedi dernier.

© Un enfant raconte comment les feux d'artifice ont affecté des animaux de sa ferme

Le fait est que les feux d’artifice sont devenus un problème de santé publique. Et ce, non seulement en raison de sa manipulation incorrecte qui laisse des dizaines de personnes brûlées pendant la période des fêtes, mais aussi en raison de l’affection qu’elle cause à de nombreux animaux domestiques et sauvages.

Aussi, Carlos Alberto Díaz n’a pas hésité à dire que ses animaux « ont eu le pire 24 décembre à cause des feux d’artifice ».

« Tout le monde, absolument tout le monde, s’est effondré. La ferme s’est effondrée », a-t-il dit. Puis, il a raconté que deux de ses cinq chiens avaient disparu et qu’il les a retrouvés une heure après le début des feux d’artifice, près d’un ruisseau, et que l’un d’eux s’était même blessé en s’enfuyant de peur.

Mais ce n’était pas seulement les chiens, comme cela arrive dans les villes. D’autres animaux ont vécu la même chose et même pire. « Les chèvres essayaient de sortir de l’enclos et ont griffé tout le mur parce qu’elles sautaient et donnaient des coups de pied », a-t-il déploré.

« Les chevaux, ils ont vraiment souffert », a-t-il poursuivi. « J’ai couru à l’écurie. De peur, ils ont cassé la porte comme si c’était de la pâte à modeler« .

Source : Capture Instagram

Mais la pire chose qui leur soit arrivée, selon le garçon, c’est que les chevaux ont couru sur l’autoroute ; « Une moto m’a dépassé en essayant d’éviter les chevaux », a-t-il ajouté. « Puis je suis venu chercher les vaches qui étaient introuvables. Longtemps après, elles sont apparues.

« Je ne fais pas cette vidéo pour vous dire ce qui est bien ou mal, je voulais juste partager mon expérience avec vous et générer un peu d’empathie pour les animaux ».

Conseils pour protéger vos animaux de compagnie des feux d’artifice

Essayez de faire faire de l’exercice à votre animal pendant la journée pour qu’il puisse mieux dormir la nuit.

La peur fait fuir les animaux de compagnie et, pour les empêcher de s’échapper, il faut fermer les fenêtres et les portes de façon à insonoriser le lieu où ils se trouvent.

Durant les bruits, évitez de trop caresser ou câliner votre chien ou votre chat. Donnez-lui son espace, laissez-le trouver l’endroit où il est le plus à l’aise et se sent le plus protégé.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.