Le comportement de son chat a changé. En effet, son animal présentait des signes d’inconfort qui ne semblaient pas passer avec le temps. L’inquiétude était telle que son propriétaire a fini par demander l’aide d’un vétérinaire en urgence : le diagnostic s’est avéré révélateur.
Ainsi, un jeune homme a décidé d’emmener son chat chez le vétérinaire parce qu’il commençait à se comporter bizarrement. Il a été étonné d’apprendre qu’il ne souffrait pas d’une maladie grave. En effet, c’était lui le problème !
Harry Jones a 25 ans, vit au Royaume-Uni et travaille dans le service de communication d’une entreprise. Il partage un appartement avec un collègue et vit également avec son chat âgé de neuf mois.
À lire Les 10 plus petits animaux du monde et ils sont plus petits que vos doigts !
Un changement de comportement
Récemment, son chat a commencé à uriner fréquemment à l’intérieur de l’appartement. Mais aussi à gratter constamment la porte d’entrée et à miauler intensément. De plus, il a déchiré en lambeaux un livre qu’il était en train de lire.
« La situation a atteint son paroxysme il y a deux semaines lorsqu’il a fait pipi sur mon lit, puis sur le sol. Il m’a ainsi prévenu qu’il avait un problème. J’étais désemparé, je pensais qu’il avait une infection ou quelque chose comme ça », a-t-il déclaré aux médias locaux.
Alarmé par l’état de santé de son animal, il a rapidement pris rendez-vous dans un centre de soins. Une fois sur place, le vétérinaire lui fait passer un examen général. « Il lui a confirmé que le chat était physiquement parfait », se souvient le jeune homme.
Qu’est-ce qui n’allait pas avec l’animal ?
Mais alors qu’est-ce qui n’allait pas avec l’animal ? La même question tournait en boucle dans la tête de Jones. Heureusement, le vétérinaire a trouvé une question clé : « Il m’a demandé si j’avais changé quelque chose dans notre routine quotidienne récemment », se souvient-il.
À lire Des employés voient un chat piégé dans une bouche d’égout, ils se rassemblent pour le sauver
Le Britannique a répondu qu’il souffrait d’une affection du tympan et qu’il se remettait d’une intervention chirurgicale, tout en travaillant à domicile. La période de repos à la maison a coïncidé avec l’apparition du comportement inhabituel d’Helen.
« La vétérinaire m’a dit que mon chat voulait simplement avoir un peu d’espace personnel maintenant que je suis à la maison toute la journée. Physiquement, il va bien, mais il s’est un peu lassé de moi », a déclaré Harry Jones.
J’étais vraiment inquiet parce qu’il n’avait jamais rien fait de tel auparavant. Et qu’il n’a que neuf mois environ. Il a tendance à être assez câlin et aime dormir dans mon lit avec moi, etc », a-t-il déclaré.
M. Jones a donc acheté des jouets pour chats pour le distraire. Il lui donne désormais plus d’espace. De plus, il espère également que l’animal se sentira mieux lorsqu’il reprendra son travail. Et ce, afin de rétablir une bonne relation.
La routine du chat
Le vétérinaire Jess Welburn a évoqué les problèmes que peuvent rencontrer ces félins lors d’un changement soudain de routine.
« Lorsque les chats sont stressés, leur cerveau libère un signal qui indique à la vessie de s’enflammer. Ils souffrent alors de ce que l’on appelle la cystite idiopathique, qui les pousse à uriner dans toute la maison. Ce phénomène est très fréquent lorsque la routine du chat est perturbée. Par exemple, lorsque les propriétaires déménagent, achètent de nouveaux meubles ou organisent une fête ».
« Comme Harry Jones passait soudain tout son temps sur le territoire du chat, cela a bouleversé l’animal. Les choses devraient bientôt revenir à la normale une fois qu’il aura repris son travail », a-t-il ajouté.
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.
À lire Vidéo, une baleine avale deux femmes et après quelques secondes les relâche