Si votre chat s’approche d’un Poinsettia, soyez vigilant : mise en garde contre un risque majeur

Le contact avec cette plante peut être dangereux pour votre chat.

© Si votre chat s'approche d'un poinsettia, soyez vigilant : mise en garde contre un risque majeur

À l’approche de Noël, nous décorons notre maison avec les plus beaux objets et plantes spécifiques à cette fête. Les poinsettias, par exemple, sont l’une des options les plus traditionnelles. Toutefois, si vous avez des chats à la maison, vous devriez lire ce qui suit. Et bien qu’il s’agisse d’une option typique de Noël, vous devriez réfléchir très sérieusement avant de l’introduire dans votre maison. Surtout si vous avez des chats. Voici pourquoi.

Tout savoir sur le poinsettia

Vous ne le savez peut-être pas, mais le poinsettia est une plante originaire du Mexique, qui est ensuite devenue célèbre grâce au botaniste américain Joe Robert Poinsett qui a commencé à la cultiver.

Depuis lors, la plante a été cultivée dans des versions de différentes tailles, de très petites à des formes plus grandes et corsées. Traditionnellement connu sous le nom de poinsettia, les fleurs réelles sont petites et jaunes.

Source : Capture Instagram

Ils sont situés au sommet de la plante. L’éclat du poinsettia est dû à ses feuilles supérieures fortement colorées, qui se trouvent juste en dessous de la fleur proprement dite.

Autrefois, seuls les poinsettias rouge vif et blanc étaient disponibles, mais aujourd’hui, il existe un large éventail de couleurs. Les feuilles supérieures peuvent être rouges, roses, blanches ou marbrées. Ils peuvent aussi avoir des rayures, des taches ou des motifs marbrés. Avant le début de la saison de Noël, il y en a beaucoup en vente.

Saviez-vous qu’il est dangereux pour les chats ?

Les feuilles et les fleurs de nombreuses plantes peuvent être dangereuses pour les chats. Entre autres, les poinsettias, les jacinthes, les amaryllis et de nombreuses autres plantes sont très toxiques et doivent absolument être tenues hors de portée des chats.

Source : Capture Instagram

Toutes les plantes de lys, comme les jonquilles, peuvent également endommager les reins des chats. Dans le cas des poinsettias, il est fortement recommandé de toujours essayer de les garder hors de portée des chats.

Cependant, contrairement à la croyance populaire, il n’est pas aussi toxique qu’on le pense. En fait, de nombreux vétérinaires affirment que sa réputation de poison a même été exagérée.

Que faire si notre chat présente certains de ces symptômes ?

Si votre chat a mangé une plante toxique, il est conseillé de contacter une clinique vétérinaire pour obtenir des instructions supplémentaires. Une fois à la clinique, le vétérinaire examinera votre chat et décidera du traitement en fonction du type d’empoisonnement.

Si deux heures au maximum se sont écoulées depuis l’ingestion de la substance toxique, on peut faire vomir le chat à la clinique vétérinaire. Néanmoins, les vomissements doivent être effectués avant l’apparition des symptômes d’empoisonnement.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.