Saviez-vous que les chats considèrent leurs propriétaires comme des parents ? Voici les explications

Des recherches sur le comportement des chatons ont permis de découvrir une révélation sur la façon dont ils considèrent leurs maîtres.

© © Capture Facebook

Les chats ont une forte affection pour leurs propriétaires, mais ils l’expriment d’une manière différente des autres animaux de compagnie. Les chats sont affectueux, nobles et dépendants des membres de leur famille. Ces animaux, comme les chiens, ont la particularité d’être très protecteurs et attachés à leurs personnes préférées. Selon des scientifiques de l’université d’État de l’Oregon, les chats aiment les gens de tout leur être, allant jusqu’à les regarder comme s’ils étaient leur père ou leur mère.

Les chats considèrent leurs propriétaires comme leurs parents.

Une étude publiée dans Current Biology a révélé comment les félins domestiques agissaient après avoir passé deux minutes avec leur propriétaire. Après l’étude, chaque chaton a été affecté à un groupe en fonction de l’attachement qu’il avait manifesté. Ces styles sont connus comme sécurisant, ambivalent, évitant et désorganisé.

propriétaires
© Capture Facebook

La majorité des félins domestiques (64 %) présentaient un style d’attachement sécurisant avec leur maître, ce qui signifie que le chaton avait l’air triste lorsqu’il était éloigné de sa personne préférée. Il convient de mentionner qu’à la surprise de nombreuses personnes, le taux d’attachement des chiens est beaucoup plus faible que celui des chatons, à savoir 42 %.

Toutefois, le comportement des chats est beaucoup plus déroutant que celui des chiens, car ils ne recherchent pas toujours directement l’affection. Les félins montrent souvent leur affection en ronronnant, en plaquant leur corps contre le vôtre et même en choisissant de dormir près de vous. Une autre façon très curieuse de montrer son affection est que le chat vous apporte des animaux ou des insectes qu’il chasse.

La relation homme-chat est beaucoup plus complexe qu’on pourrait le penser a priori, car il s’agit d’animaux extraordinaires qui sont injustement catalogués comme peu attachés ou affectueux, malgré cette mauvaise réputation, ils peuvent aussi socialiser profondément avec leurs propriétaires pour générer des attachements, de l’affection et des comportements sociaux que l’on observe chez les chiens, comme le fait d’apprécier les caresses.

Enfin, les chercheurs ont déclaré que les chatons sont plus attachés et affectueux envers leurs propriétaires, même si leur comportement n’en témoigne pas. En conclusion, les félins domestiques considèrent leurs propriétaires ou les personnes qui s’occupent d’eux comme des parents.