Savez-vous quand votre chat est en chaleur ? Tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de votre animal

Les chats et les chattes passent par des processus différents

© © canal1

Les chaleurs sont un processus au cours duquel tous les animaux du monde deviennent actifs et prêts à se reproduire. C’est ce qui arrive aux chattes pendant cette période où leurs hormones sont activées à des fins de reproduction. Pendant cette saison, la femelle accepte de s’accoupler afin de tomber enceinte et d’avoir des bébés. À d’autres moments de l’année, cela ne sera pas possible.

Les chattes émettent les signes qu’elles sont en chaleur afin que les mâles sachent qu’ils sont autorisés à avoir une rencontre à des fins de reproduction. Tout ceci se produit pendant une période de temps spécifique. Les femelles changent beaucoup pendant cette période. En effet, étant beaucoup plus actives à tous points de vue, elles voudront plus d’attention de la part de leurs propriétaires en permanence.

Il est parfois normal qu’elle perde l’appétit et qu’elle fasse un concert de miaulements incessants avec d’autres chattes, car elles alertent les mâles pour une rencontre. Pour beaucoup, c’est très ennuyeux, mais, à moins que les chats ne soient castrés, les chaleurs seront quelque chose qu’ils ne pourront éviter, car c’est ainsi que la nature fonctionne.

Les chats mâles sont-ils en chaleur ?

Cela commence après l’âge de 8 mois à 1 an. Cependant, les chats n’ont pas une période spécifique de préparation à l’accouplement, mais sont toujours réceptifs aux signaux que les chattes fournissent tout au long de leur vie dès le début des chaleurs. Les mâles sains sont toujours prêts à avoir des rapports si une chatte y fait allusion par son appel.

Comme les femmes, les hommes connaissent également des changements d’attitude. Pendant cette période, le caractère du chat peut changer et devenir plus nerveux que d’habitude, voire un peu agressif. Il arrive également qu’il se mette à uriner en dehors de son bac à litière lorsqu’il se trouve à proximité d’une femelle en chaleur. Ce sont des changements très courants qui se produisent pendant la chaleur.

Ce qu’il faut faire pendant les chaleurs d’une chatte : les experts recommandent toujours de stériliser les chattes qu’elles aient ou non déjà été en chaleur dans leur vie. Par contre, il n’est pas conseillé de le faire pendant la saison même des chaleurs, car cela représente un plus grand risque pour l’animal. Si vous adoptez votre chat avant l’âge d’un an, vous pouvez le stériliser à ce moment-là, vers l’âge de 9 mois.

Si, pour une raison quelconque, vous n’avez pas fait stériliser votre chatte avant son œstrus, il est préférable de l’isoler des autres chats mâles, de la gâter plus que d’habitude pour qu’elle se sente prise en charge et soignée, et de jouer avec elle pour la distraire tout au long du processus.