Savez-vous pourquoi les chats ont peur des concombres ? Voici la réponse

Cette expérience négative pourrait être traumatisante pour votre chat, ce qui le marquera pour longtemps - ne lui faites pas peur !

© Savez-vous pourquoi les chats ont peur des concombres ? Voici la réponse

Plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux ont montré des comportements étranges de chats en présence de ce légume. Or, selon les experts, les félins peuvent fuir à la vue de ce légume, car ils les associent à des prédateurs.

Certains chats ont peur des concombres

Une tendance s’est répandue sur les réseaux sociaux et a été critiquée par plusieurs organisations de défense des animaux. Il s’agissait en effet de plusieurs vidéos partagées par des propriétaires de chats. Ils s’amusaient alors à leur montrer un concombre et s’enfuyaient à la vue du légume. Pendant ce temps, la personne qui enregistrait la vidéo riait du félin et encourageait même d’autres personnes à essayer avec leur animal de compagnie.

Cependant, plusieurs experts mettent en garde contre ce type de démonstration avec les animaux. En effet, c’est un véritable stress pour ces animaux. John Bradshaw, expert en comportement félin, partage cet avis et ajoute que ces vidéos ne sont qu’une incitation à effrayer les chats et à inviter les autres à se moquer d’eux.

Et bien que nous sachions qu’effrayer notre félin avec un concombre n’est pas du tout une bonne idée, il vaut la peine de se demander pourquoi cela se produit et ce que cela peut faire à ces animaux.

La réaction des chats n’est pas causée par le concombre lui-même. En effet, ce n’est qu’un légume qui n’a rien à voir avec leur fuite immédiate. Le problème est qu’ils se trouvent face à un objet qui apparaît soudainement alors qu’il est en train de manger ou de s’adonner à une activité spécifique.

Roger Mugford, expert en comportement animal soutient d’ailleurs cette théorie. En effet, il affirme que l’origine de ce comportement est plus liée à la « peur de l’inconnu » qu’à la peur des concombres chez les chats.

Pourquoi les chats n’auraient-ils pas peur ?

De par leur nature, les chats sont des animaux solitaires et leur comportement est un peu difficile à comprendre. Cependant, aussi drôle que cela puisse paraître, effrayer son chat va à l’encontre de son instinct animal.

Votre félin ne se sentira plus en sécurité chez lui et pourra développer du stress et/ou de l’anxiété. Ce qui le poussera par la suite à vouloir se cacher, à être constamment sur le qui-vive. Et également à marquer son territoire là où vous ne voulez pas, etc.

Si vous lui faites peur pendant qu’il mange, le risque est encore plus grand. En effet, il peut souffrir de troubles digestifs et même s’étouffer avec sa nourriture. Le coin repas est l’un des endroits les plus sacrés pour les chats, où ils se sentent calmes et détendus.