En raison de leur instinct de chasseur, les jeunes chats ont l’habitude de se mordre les uns les autres quand ils vivent avec leur portée. Ce qui les prédispose ainsi à continuer à développer ce comportement à l’âge adulte.
Il existe différentes raisons pour lesquelles votre chat peut vous mordre. Nous vous expliquons les principales.
Pourquoi votre chat vous mord-il ?
Les chats mordent pour deux raisons principales :
À lire Une lionne reçoit une douche inattendue de la part d’un éléphant en colère
1. Dans le cadre de la séquence de chasse. Celle-ci comprend la traque d’une proie, sa poursuite, sa capture, sa morsure, sa mise à mort et sa consommation.
2. Comme stratégie d’autodéfense lorsqu’il se sent menacé.
La raison pour laquelle certains chats mordent en jouant est incluse dans le premier point. En effet, le jeu est, en partie, un entraînement pour la vie réelle.
En effet, de nombreux comportements liés au jeu font partie de la séquence qui permet au félin de survivre s’il vit dans la nature. C’est pour cette raison que la plupart des jouets pour chats encouragent le mouvement et la chasse. Découvrez d’autres raisons pour lesquelles votre chat a tendance à vous mordre.
À lire 5 signes révélateurs d’un chat qui s’ennuie beaucoup de ses maîtres
Parce qu’il veut jouer
Si vous laissez votre chat vous mordiller les mains depuis qu’il est tout petit, il interprétera alors qu’il peut continuer à le faire en grandissant.
C’est pourquoi il est idéal d’intégrer des jouets dans les loisirs de votre chat. Cela stimulera effectivement son instinct de chasseur sans le mettre en danger.
Parce qu’il ne veut plus de câlins
L’observation de votre chat peut vous aider à déterminer le type de caresses qu’il préfère, à quel moment et à quelle fréquence.
Parce qu’il vous aime beaucoup
Aussi incroyable que cela puisse paraître, votre chat peut mordre votre main ou une autre partie de votre corps en signe d’affection et d’amour excessif.
À lire Ce cochon a été élevé avec 5 chiens et pense maintenant qu’il est l’un d’entre eux
Dans ce cas, il posera doucement ses dents sur votre peau, évitant ainsi de vous blesser. Cependant, si lorsqu’il était bébé, il n’a pas pu développer ce comportement avec ses frères et sœurs, il est possible qu’il ne contrôle pas sa morsure et qu’il finisse par vous blesser.
Parce qu’il a peur ou qu’il est intimidé
Les chats sont très enclins à stresser dans des situations sur lesquelles ils n’ont aucun contrôle.
Les changements ou la présence d’autres félins sur leur territoire peuvent les rendre agités et les conditionner à attaquer ou à mordre.
Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.
À lire 5 caractéristiques d’un chien qui vous fait aveuglément confiance en tant que maître