Record du monde : cette vache a été vendue à un prix vertigineux !

Une génisse Highland s'est vendue en Australie pour 67 500 dollars australiens, soit un peu plus de 45 200 dollars, un record mondial.

© Record du monde : cette vache a été vendue à un prix vertigineux !

Un éleveur de vaches, notamment de bovins des hauts plateaux, a vendu une génisse de 14 mois pour 67 500 AUD (dollars australiens), ce qui équivaut à un peu plus de 45 200 USD ou environ 220 millions de dollars. Selon le site internet australien ABC, il s’agirait d’un record mondial.

Interrogé par ce journal, l’agriculteur Glen Hastie a déclaré qu’il élevait ces vaches depuis 26 ans et qu’il n’avait jamais vu autant de demande pour cette race traditionnelle.

« Elle est hors du commun pour nous, elle fera sans doute partie de notre prochain lot de génétique importée et nous permettra de gagner notre vie. C’est une très bonne génisse, issue d’un taureau et d’une vache que nous avons élevés. Pourtant, nous ne nous attendions pas à ce genre de prix », a-t-il déclaré.

Le prix moyen des six lots était de 38 000 AUD (25 400 USD ou 123,4 millions de dollars) et lors de leur vente précédente, six mois plus tôt, le prix moyen était de 13 000 AUD (8700 USD ou 42,2 millions de dollars), ce qu’ils avaient trouvé incroyable à l’époque.

Après avoir contacté des éleveurs aux États-Unis et en Écosse, M. Hastie estime que ce prix constitue un record mondial pour la race. « C’était certainement un record pour nous et un record pour l’Australie pour la race », a-t-il déclaré.

« J’ai contacté des personnes en Écosse et en Amérique du Nord et le nombre d’inscriptions est environ le double pour chacun de ces pays. J’ai contacté un éleveur écossais dont nous importons les produits, il est un ancien président de la société des bovins des Highlands et il a été stupéfait », a-t-il ajouté.

La vache qui a battu le record, nommée Calmore de Bairnsley, a été achetée par un acheteur de l’État de Nouvelle-Galles du Sud

Qu’est-ce qui fait grimper le prix de ces vaches ?

Le site web note que le prix du bétail des hautes terres a augmenté depuis la pandémie, lorsque davantage de personnes ont commencé à s’installer dans les zones rurales. Les éleveurs n’ont pas pu répondre à la demande, ce qui a entraîné une flambée des prix.

« Tout se résume à la pénurie de vaches Highlands de bonne qualité. Ce sont vraiment des animaux très calmes. Je pense que les personnes qui ont moins d’expérience avec le bétail sont plus intéressées par les Highlands que par d’autres races plus commerciales », a déclaré M. Hastie.

En outre, les embryons de vaches Highland peuvent se vendre très chers. Avec le prix élevé des vaches, M. Hastie a déclaré qu’il y avait également plus d’intérêt pour les embryons, qui peuvent coûter jusqu’à 3000 AUD chacun (1997 USD ou 9,7 millions de dollars).

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.