Qui est le plus intelligent, les chats ou les chiens ? Réponses à toutes les questions

Quel animal fait preuve de plus d'intelligence, les canins ou les félins ? La réponse peut être complexe et dépend de nombreux facteurs : l'anatomie du cerveau, la mémoire, les capacités de communication

© Qui est le plus intelligent, les chats ou les chiens ? Réponses à toutes les questions

En France, on compte 7,5 millions de chiens, quelque 400 000 chats et 50 000 autres animaux domestiques. Les chiens battent donc les chats en nombre. Même s’il est vrai que certaines personnes n’échangeraient leurs félins contre rien au monde.

Cependant, vous êtes-vous déjà demandé si les chiens sont vraiment plus intelligents que les chats ? S’il est vrai que les deux sont considérés comme des animaux intelligents, si nous devions les affronter dans un duel d’intelligence, qui gagnerait ?

Chiens ou chats : qui est le plus intelligent ?

Tout d’abord, il faut tenir compte de l’anatomie du cerveau des chats et des chiens. À cet égard, une étude de l’université Vanderbilt, aux États-Unis, a révélé que les chiens possèdent un plus grand nombre de neurones corticaux que les chats.

C’est important, car les chiens peuvent travailler de manière professionnelle sous la direction d’un humain, en effectuant des tâches qui les obligent à prendre des décisions conditionnelles.

Qui est le plus intelligent, les chats ou les chiens ? Réponses à toutes les questions
Source : Capture Instagram

Il convient également de noter que les chiens ont des lobes frontaux dans leur cerveau, tout comme les chats. Ce serait quelque chose que le cerveau de ces animaux partage avec celui des humains. Cependant, FirstVet révèle que s’il est vrai que cette section constitue 25 % du cerveau humain, elle ne représente qu’environ 3 % du cerveau des chats et 10 % de celui des chiens.

Cela signifie que, d’un point de vue anatomique, on pourrait déterminer que les chiens sont peut-être plus intelligents que les chats. Dans tous les cas, il y a d’autres facteurs à évaluer.

Compréhension de la langue :

Deuxièmement, il serait nécessaire de mesurer la capacité des chiens et des chats à comprendre le langage humain.

Ainsi, Daniel Shaw, consultant certifié en comportement canin, déclare en parlant des chiens : « Ils ne peuvent pas comprendre le langage de la même manière que nous. Néanmoins, ils peuvent associer des mots à des objectifs spécifiques si ces objectifs sont significatifs pour eux. On ne sait pas vraiment combien de mots un chien moyen peut comprendre, mais… il se peut que ce soit plus que vous ne le pensez ».

À cet égard, certaines races de chiens très intelligentes, comme le border collie, peuvent comprendre et distinguer plus de 200 ordres différents, selon des expériences.

Qui est le plus intelligent, les chats ou les chiens ? Réponses à toutes les questions
Source : Capture Instagram

De même, Lucy Hoile, une comportementaliste animale certifiée, connaît la capacité des chats à comprendre le langage humain. En effet, elle déclare ce qui suit : « Par exemple, beaucoup apprennent à revenir vers leur propriétaire lorsqu’ils sont appelés par leur nom. Le nombre de mots qu’ils peuvent comprendre dépend du nombre de comportements que le propriétaire souhaite apprendre à son chat.

Mémoire de travail :

Le facteur mémoire doit également être pris en compte. Dans le cas de la mémoire chez le chien, elle est définie comme suit : ils possèdent une mémoire à long terme et une mémoire à court terme, ainsi qu’une mémoire associative, qui est plus puissante que leur capacité de rétention.

Mais comment fonctionne la mémoire d’un chat ? Des études ont montré que les chats ont une certaine capacité de rétention. Mais ce, d’une manière différente de celle des humains. Un chat est à peine capable de se souvenir de ce qui s’est passé la veille. Mais il a une mémoire à court terme d’environ 16 heures.

Cependant, une étude menée à l’université de Kyoto a montré que les chats ont par ailleurs une mémoire épisodique ; ce qui signifie qu’ils peuvent se souvenir de longues périodes de temps. Toutefois, leurs performances en matière de mémoire ne dépassent pas celles des chiens, mais sont sans doute similaires.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.