Qu’est-ce qu’un chien viverrin et pourquoi pourrait-il être lié à l’origine du Covid-19 ?

Le chien viverrin est une espèce de mammifère carnivore de la famille des Canidés, originaire de l'est de la Chine, de la Corée et du Japon.

© Qu'est-ce qu'un chien viverrin et pourquoi pourrait-il être lié à l'origine du covid-19 ?

La dernière étude renforce la théorie selon laquelle l’origine du virus a commencé par la transmission du virus des animaux à l’homme. Et notamment par les chiens viverrins.

En tout cas, c’est ce qu’affirme un scientifique de l’université de Californie, Jon Cohen, dans la revue « Science »

Les Tanuki ou chiens viverrins sont des mammifères de la famille des canidés, qui comprend différentes espèces omnivores allant des loups aux renards en passant par les chiens et les coyotes. Ils sont originaires de Sibérie orientale, de Chine septentrionale, du Viêt Nam, de Corée et du Japon.

Par ailleurs, les chiens viverrins se nourrissent d’insectes, de rongeurs, d’amphibiens, d’oiseaux. Mais aussi de poissons, de mollusques et de charognes. Ainsi que de fruits, de noix et de baies.

Origine possible du covid-19

L’analyse a été présentée au groupe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les recherches indiquent donc que le virus ne provient pas d’un laboratoire, mais d’une transmission d’animal à homme.

Selon l’article, un groupe de chercheurs français a obtenu l’accès aux séquences génétiques du virus publiées dans la base de données chinoise Gisaid, recueillies par des virologues chinois sur le marché aux fruits de mer de Huanan, et indiquent que la transmission du virus à l’homme provient du tanuki, un chien viverrin asiatique « innocent ».

Le chien viverrin à l'origine du covid-19 ?
Source : Capture Instagram

Considéré comme une espèce invasive en Europe, cet animal a l’honneur d’être le plus ancien chien sauvage de la planète qui erre encore librement. Le chien viverrin a une forte ressemblance physique avec le raton-laveur. Dans d’autres cultures, comme au Japon, il est considéré comme un porte-bonheur.

L’animal est totalement inoffensif, tant pour l’homme que pour le reste de la faune et de la flore. Aussi, depuis des siècles, certains tentent de le domestiquer en Orient. D’ailleurs, même avant la pandémie, en Chine, il pouvait se trouver à la vente vivant sur les marchés dans les régions où la consommation de chiens est courante.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.