Quels sont les bienfaits de la musique sur les chats selon des chercheurs

La musique peut être un outil très thérapeutique pour les chiens et les chats, tout comme elle l'est pour nous.

© Quels sont les bienfaits de la musique sur les chats selon des chercheurs

Une étude publiée dans le Journal of Feline Medicine and Surgery (JFMS) montre que l’utilisation d’une musique spécifique peut contribuer à calmer les chats stressés lorsqu’ils sont emmenés chez le vétérinaire.

La musique est devenue de plus en plus populaire dans le domaine de la médecine humaine, des études montrant une variété de bénéfices, allant de l’amélioration des fonctions motrices et cognitives chez les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral à la réduction de l’anxiété associée aux tests médicaux, aux procédures de diagnostic et à la chirurgie.

Les bienfaits de la musique sont également étudiés chez les chats et d’autres animaux.

Des recherches publiées précédemment dans le JFMS ont indiqué que les chats sous anesthésie générale continuent à réagir physiologiquement à la musique. De plus, ils semblent être dans un état plus détendu lorsque de la musique classique est jouée, par rapport à la pop et au heavy metal.

Dans cette dernière étude, des chercheurs de la Louisiana State University (LSU) ont poussé plus loin l’analyse de l’impact de différents types de musique en explorant les effets calmants d’une musique composée spécifiquement pour les chats.

Les morceaux de musique qui sont considérés comme agréables à l’oreille humaine ont souvent un rythme similaire au pouls humain au repos et contiennent des fréquences de la gamme vocale humaine. Ce principe a été étendu à la musique spécifique aux chats, qui est composée de lignes basées sur les vocalisations affiliatives des chats, comme les ronronnements et les succions, ainsi que sur des fréquences identiques à la gamme vocale des félins, qui est de deux octaves supérieures à celle des humains.

Pour évaluer les effets de la musique spécifique aux chats.

20 chats domestiques inscrits à l’étude LSU ont été utilisés pour 20 minutes de musique spécifique aux chats, de musique classique ou d’absence de musique (silence) dans un ordre aléatoire lors de chacun des trois examens physiques effectués à la clinique vétérinaire, à deux semaines d’intervalle.

Les scores de stress des chats, basés sur leur comportement et leur posture corporelle, et les scores de l’échelle de manipulation, basés sur les réactions des chats au manipulateur, ont été attribués à chacun des chats à partir des enregistrements vidéo des examens. Les rapports neutrophiles/lymphocyte des échantillons de sang ont également été mesurés pour rechercher une réponse physiologique au stress.

L’étude a révélé que les chats semblaient moins stressés pendant le test, comme l’indiquent les scores de stress et les scores de l’échelle de manipulation plus faibles, lorsqu’une musique spécifique aux chats était diffusée, par rapport à la musique classique et à l’absence de musique. Cet effet ne s’est pas reflété dans le rapport neutrophiles/lymphocyte, mais les chercheurs suggèrent que 20 minutes n’étaient peut-être pas assez longues pour permettre à la musique d’affecter cette mesure.