Que sont les dingos et pourquoi sont-ils un laboratoire biologique naturel ?

Les dingos sont des chiens sauvages australiens qui, par un processus évolutif presque unique, sont devenus un exemple biologique vivant.

© Que sont les dingos et pourquoi sont-ils un laboratoire biologique naturel ?

Les dingos australiens descendent d’ancêtres domestiques et sont revenus vivre en liberté. Il existe un processus appelé « féralisation ». Selon celui-ci, certaines espèces domestiques sont capables de retourner à l’état sauvage et de survivre. De cette façon, elles reviennent à leur mode de vie antérieur.

Ce phénomène évolutif n’est pas un simple renversement de la domestication. Mais comme un développement complètement nouveau qui est nommé comme la féralisation. Dans le cas des dingos, ce n’est pas qu’ils sont redevenus semblables à leurs ancêtres sauvages. Mais que leur phénotype a subi de nouvelles modifications qui leur ont permis de s’adapter à un nouvel environnement. Et donc différent de celui que leurs ancêtres avaient quitté au moment de la domestication.

Que sont les dingos ?

Le dingo (dont le nom scientifique est Canis lupus dingo) a des origines incertaines remontant à quelque 8 300 ans. Lorsque des chiens de village indonésiens ont été transportés en Australie et se sont ainsi retrouvés isolés de leur population d’origine. Au cours de ces 8 millénaires, les dingos se sont adaptés à leur nouvel environnement et ont réussi à y survivre. Au fil du temps et en maintenant leur pureté, leur génome s’est modifié. Et ce, jusqu’à ce qu’ils deviennent nettement différents de ces chiens de village initiaux.

Que sont les dingos et pourquoi sont-ils un laboratoire biologique naturel ?
Source : Capture Instagram

On peut alors affirmer qu’une espèce de canidé, déjà transformée par l’homme en chien, a évolué à nouveau pour s’adapter à de nouvelles conditions de survie. Mais cette fois sous la pression de la sélection naturelle. Tout ce processus a alors donné lieu à un certain nombre de traits curieux. Dont certains sont le résultat de la domestication initiale et d’autres de la féralisation ultérieure.

Le dingo est ainsi plus proche du chien domestique que du loup.

Que sont les dingos et pourquoi sont-ils un laboratoire biologique naturel ?
Source : Capture Instagram

L’analyse génétique du dingo a montré que sur les 50 gènes modifiés par la sélection artificielle de l’homme par rapport au génome du loup, 13 avaient changé chez le dingo par rapport aux chiens qui lui ont donné naissance. En d’autres termes, ces 13 gènes sont ceux qui ont rendu les dingos sauvages à partir de la base des chiens indonésiens. Tout ce processus serait alors le résultat actuel de l’adaptation des chiens domestiques à un environnement différent ; un environnement absolument sauvage et naturel.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.